Recherche

Le typha permettra d’économiser de l’énergie dans les bâtiments (expert)



Dakar, 27 janv (APS) - L’utilisation du Typha, une plante aquatique, comme matériau de construction, va permettre à terme d’économiser la consommation d’énergie dans les ménages, a soutenu lundi à Dakar, Mbacké Niang, vice-président de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN).

Il s’agit selon M. Niang, de travailler le typha, une plante aquatique qui envahit les eaux du fleuve Sénégal, comme la laine et de l’utiliser pour l’habillement des bâtiments de manière à réduire la chaleur dans les maisons et ainsi économiser la consommation d’énergie.

Mbacké Niang s’exprimait à l’atelier de validation d’un projet de norme sur la récolte, le séchage, le transport et le stockage du typha et de 19 projets de normes sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Ainsi, cette rencontre ‘’va valider la norme typha mais c’est celui qui conçoit le bâtiment qui va l’appliquer’’ a expliqué le vice président de l’ASN qui a lancé un appel pour l’implication de tous les acteurs du secteur de l’énergie dans ce projet.

Présidant l’ouverture de l'atelier, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines, Mamadou Diop, a souligné que ‘’le secteur de l’énergie fait face à des défis multiples et le Sénégal va devoir opérer une transition énergétique sous l’effet des contraintes physiques et économiques’’.

L’utilisation de ces futures normes, a-t-il ajouté ‘’pourrait avoir un grand impact sur la consommation nationale d’énergie en constituant des référentiels incontournables en matière de gestion de l’énergie pour les entreprises, les habitats, les établissements commerciaux et les administrations’’.

Pour M. Diop ‘’ces normes présenteront plusieurs avantages notamment un cadre pour l’intégration de l’efficacité énergétique dans les pratiques de construction, une utilisation plus judicieuse des facteurs de production consommateurs d’énergie entre autres’’.

Le projet de norme sur la récolte, le séchage, le transport et stockage du typha et de 19 projets de normes sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment ainsi que 19 autres normes sur l’efficacité ont été élaborés par l’Association Sénégalaise de Normalisation en collaboration avec le Programme National de réduction des émissions de gaz à effet de serre.



SKS/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 118 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance