Recherche

Le Sénégal et l’UE signent un Document conjoint de programmation de 785,2 milliards



Dakar, 25 nov (APS) - Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Dominique Dellicour, ont procédé mardi à la signature d'un Document conjoint de programmation (DCP), d'un montant de 785,2 milliards de FCFA, a constaté l’APS.

Ce document définit, pour la période 2014-2017, le cadre commun de la coopération entre le Sénégal, l’UE et ses Etats membres. Il représente la première étape vers une programmation conjointe de leurs différents programmes bilatéraux de coopérations avec le Sénégal.

‘’En signant ce DCP, les parties s’engagent à faire en sorte que, dans les secteurs d’intervention communs à la Commission européenne et à certains Etats membres de l’UE, les objectifs et résultats à atteindre soient définis d’un communs accord et que les réformes à mettre en œuvre fassent l’objet de concertation’’, a déclaré M. Ba, en présence des ambassadeurs des pays concernés.

Le Document conjoint de programmation a été signé par l’UE, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Banque européenne d’investissement (BEI), a rappelé Mme Dellicour, qui a précisé qu’une partie substantielle de l’appui financier se fait sous forme de dons.

Selon Amadou Ba, cette assistance financière vise à synchroniser la programmation avec le Plan d’action prioritaire (PAP) du Plan Sénégal émergent (PSE). Il souligne que cette approche favorise une amélioration de l’efficacité et de la transparence.

Une convention a été déjà signée avec le Royaume de Belgique, concernant le Programme d’amélioration des services de l’Eau potable et de l’assainissement en milieu rural (PASEPAR) pour un montant de 7 milliards 773 millions de FCFA, a-t-il signalée, en présence du ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye.

La deuxième convention concerne selon lui un financement de l’Agence française de développement (AFD) pour le Projet de dépollution de la baie de Hann, pour un montant de 19 milliards 680 millions de FCFA.

‘’Pour ce même projet, a-t-il indiqué, l’avenant au contrat de financement a été également signé avec la BEI pour un montant de 13 milliards 120 millions de FCFA.’’

Enfin, la convention de financement avec l'Union européenne concernant le contrat de démarrage des travaux de la route Passy-Sokone a été signé, pour un montant de 9 milliards 840 millions de FCFA.

Par ailleurs, Amadou Ba a annoncé que son département va signer dans les prochains jours, avec la République d’Italie, l’entente technique relative au Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG), pour un montant de 1 milliards 82 millions de FCFA.

MF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 103 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance