Recherche

Le Projet de promotion des emplois verts présenté à Matam



Matam, 16 avr (APS) - Le Projet de promotion des emplois verts a été présenté mardi à Matam par son directeur Amadou Lamine Diagne, à travers la thématique : ‘’Gagner sa vie tout en préservant l’environnement et ses ressources’’.

La présentation de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement et de consolidation des acquis (PRCA), a eu lieu au cours d’une réunion qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel de la Résidence du fleuve de Matam.

D’une valeur de 575 millions de francs CFA, le Projet de promotion des emplois verts est financé par la coopération néerlandaise, à hauteur de 500 millions de francs CFA. L’Etat du Sénégal a complété ce financement par le biais d’un apport de 75 millions de francs CFA.

L’enveloppe est logée au ministère de l’Environnement et du Développement durable, au sein de sa direction des finances et des partenariats (DFVP).

‘’L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté par la création d’emplois dans les domaines émergents et de renforcer les partenariats au profit du développement durable. Il contribue ainsi à identifier les filières pourvoyeuses d’emplois verts, en tenant compte des expériences réussies des orientations de la politique environnementale et des acquis des projets et programmes’’, a précisé le Dr Amadou Lamine Diagne.

Il a ajouté que ‘’le projet va prendre en compte les priorités écologiques de chaque zone éco-géographique et celles relatives aux questions de genre pour toucher les couches sociales les plus défavorisées’’.

Il a indiqué que ‘’cette présente mission a pour rôle d’identifier des filières d’emplois verts et de partager avec les autres acteurs dans ce cadre, en tenant des séances de travail avec les différents acteurs locaux (comité de lutte contre les feux de brousse, services administratif, les collectivités locales, les Ong, Ocb, etc.)’’.

Il a rappelé que ‘’les principaux objectifs de la mission consistent à échanger avec les différents acteurs locaux des questions relatives à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement’’.

Celle-ci devrait selon lui ‘’identifier les activités existantes des projets et programmes, les initiatives locales en matières de gestion des ressources naturelles et de l’environnement et, enfin, établir une liste des filières à supporter ou à appuyer’’.

MMT/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 172 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance