Recherche

Le Pôle urbain de Diamniadio va créer 200 mille emplois

Seydou Sy Sall, délégué général à la promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, a annoncé mercredi que 200 mille emplois seront créés, grâce aux projets immobiliers prévus dans la première localité, où l’ultime objectif visé est la création d’une cité qui crée des richesses.



Le Pôle urbain de Diamniadio va créer 200 mille emplois
‘‘Si le président a voulu créer le Pôle urbain de Diamniadio, c’est parce que il insiste sur l’emploi. Cette fois-ci, avec le pôle urbain, on insistera sur la création de richesses à travers des activités. Ce qui est mis en avant ici, c’est l’activité commerciale avec le marché d’intérêt national, la gare de gros porteurs’’, a expliqué Seydou Sy Sall, lors d’un forum sur le Pôle urbain de Diamniadio.

‘‘On va insister sur l’activité industrielle. Le ministre de l’Industrie et des Mines a lancé le parc industriel de Diamniadio, qui sera érigé en zone économique spéciale où il y aura beaucoup d’emplois. Le chantier sur les logements a démarré’’, a-t-il signalé.

Selon lui, ‘‘sur les 40 000 logements qui vont être réalisés, 15 000 le seront dans les trois à quatre ans à venir. Il a ajouté que ‘‘2000 logements viennent de démarrer sur le site’’.

‘‘Si chaque logement crée 5 emplois, c’est 200 mille emplois créés. D’autres emplois seront créés dans le parc industriel, sur le marché d’intérêt national. La deuxième université de Dakar, c’est aussi 30 000 étudiants, 10 facultés et beaucoup d’emplois créés, et il y aura beaucoup d’emplois permanents à la fin des chantiers’’, a indiqué M. Sall.

Il a souligné qu’’’autour du centre de conférences, il y aura des hôtels’’, soulignant que ‘’des développeurs privés ont été choisis pour les construire un peu partout dans le pôle urbain’’.

‘‘Des centres de santé, un poste de police, une brigade de gendarmerie, des lieux de culte, tous ces équipement vont accompagner le centre. Ils seront gérés par les communes concernées et particulièrement par la commune de Diamniadio’’, a-t-il dit.

Il a en outre précisé que le ‘‘Pôle urbain s’inscrit dans le plan d’urbanisme et de développement de Diamniadio (avec 1946 ha), dans un territoire qui fait 7000 hectares’’.

‘‘Concernant le village (de Diamniadio), dit-il, nous allons proposer au président de la République que, dans le cadre de l’aménagement global et du groupement d’urbanisme (pôle urbain et communes aux alentours de Diamniadio), il y ait un plan d’ensemble et un plan d’aménagement pour la restructuration, la réhabilitation du tissu ancien et amener au village les infrastructures qui lui manquent.’’

APS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 948 fois
Plan Senegal Emergent (PSE)


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance