Recherche

Le FONSIS va participer à hauteur de 500 millions au financement d'une centrale solaire à Thiès



Dakar, 16 déc (APS) - Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) va participer à hauteur de 500 millions au financement de l’installation et de l’exploitation, dans la région de Thiès, d’une centrale solaire photovoltaïque de 20MW qui va vendre l’électricité produite à la SENELEC, a annoncé mardi son directeur général.

‘’Le coût du projet est d’environ 15,5 milliards de FCFA, dont une contribution du FONSIS de 500 millions de FCFA et le reste étant apporté, sous forme de capital et de prêts, par des partenaires’’, a dit Amadou Hott dans un texte liminaire prononcé en conférence de presse et dont copie est parvenue à l'APS.

Selon lui, ‘’ce projet permet de réduire les émissions carbones anticipées dans le cadre du développement de notre infrastructure nationale de production énergétique’’.

‘’Il pourra, à ce titre, certifier des crédits carbone qui pourront être monétisés et permettre à la société de projet, dont le Fonsis sera actionnaire, de contribuer davantage à la baisse des coûts de production énergétique’’, a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que le projet était en parfaite phase avec la vision et la volonté politique du président de la République, Macky Sall, telles que formulées dans la Nouvelle Lettre de politique énergétique (LPDSE).

‘’Le projet contribue à l’atteinte de plusieurs des objectifs de ce plan énergétique national, également déclinés dans le Plan Sénégal émergent [PSE], il participe notamment à diversifier le mix énergétique dès 2017’’, a-t-il notamment précisé.

M. Hott a listé les objectifs stratégiques du projet, tels que la création d’un Champion national en production et exploitation d’énergie solaire, ou encore la diversification du mix énergétique, dès l’horizon 2017.

Il a aussi cité comme autres objectifs la diminution du coût du kWh, le développement d’une énergie propre entrainant une forte réduction de la pollution et la création d’emplois.

MF/AS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 248 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance