Recherche

Le FONSIS annonce un fonds d’investissement dédié aux PME



Dakar, 16 déc (APS) - Un fonds d’investissement multisectoriel, spécialement dédié aux PME sénégalaises, sera mis sur pied pour permettre la création et la préservation d'environ 2 600 emplois, a révélé le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), Amadou Hott, dans un discours dont copie est parvenue à l'APS.

Ce fonds dont la constitution va impliquer ''d'autres partenaires'', ''sera doté de trois milliards de francs CFA, dont une participation d’un milliard de francs CFA du FONSIS’’, a t-il précisé dans ce texte introductif d'une conférence de presse organisée mardi à Dakar.

Selon lui, ce projet permettra entre autres la création d’une cinquantaine de PME, la création et la préservation d'environ 2 600 emplois locaux dont 1 000 nouveaux emplois formels et la consolidation de 1 600 emplois existants.

Ce même projet permettra également ‘’la promotion des marchés locaux et l’aide à la structuration et au renforcement des chaînes d'approvisionnement dans les secteurs mal desservis comme l'agro-industrie, ou encore l’augmentation des recettes fiscales pour l’Etat’’.

M. Hott a en outre évoqué le sous-fonds FONSIS PME-SAED (Société d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal) qui est un projet développé par le FONSIS en collaboration avec la SAED.

‘’Il s’agit de créer un Sous-Fonds dédié à l’investissement dans des PME agricoles de la vallée du fleuve Sénégal, zone SAED’’, a-t-il dit.

Il a souligné que ce projet est né du constat du besoin en financements pour développer un tissu de PME nécessaires à la bonne mise en œuvre des programmes agricoles menés par la SAED.

‘’Les entreprises cibles interviennent sur toute la chaîne de valeur : Production, machinerie et services agricoles, logistique, stockage, commercialisation’’, a-t-il précisé.

Le montant total de l’investissement d’amorçage du sous-fonds est d’un milliard de FCFA pour la mise en place de plusieurs dizaines de PME, avec environ 800 emplois permanents directs et indirects attendus.

Le FONSIS qui investit dans les secteurs stratégiques définis dans le PSE, a validé et approuvé six projets depuis le démarrage effectif de ses activités en janvier 2014.

Le coût global de ces projets est estimé à près de 40 milliards de francs CFA, incluant une contribution du FONSIS de 4 milliards de francs CFA aux côtés d’autres investisseurs en capital et de prêteurs, a rappelé le DG du FONSIS.

MF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 133 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance