Recherche

Le Centre du riz pour l’Afrique remplace l’ADRAO



Dakar, 14 sept (APS) – Le Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice) a remplacé l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO) créée en 1971.

La décision de changer officiellement de nom a été prise par le Conseil des ministres des pays membres, lors de sa 27 ème session ordinaire qui s’est ténue récemment à Lomé (Togo), mentionne le site de l’organisation visité, lundi, à l’APS.

’’Le changement d’acronyme est également conséquent à l’adhésion de pays africains du Centre, de l’Est et du Nord en plus de ceux de l’Afrique de l’Ouest. L’ouverture s’est opérée depuis 2007, grâce aux excellents résultats enregistrés par le Centre’’, indique un communiqué reçu à l’APS.

‘’Le nombre de pays membres du Centre du riz pour l’Afrique est passé de 17 en 2006 à 23 en 2009. Le Conseil a noté qu’en fait les technologies et services du Centre bénéficient à 34 pays africains dont 11 non-membres’’, souligne souligne la même source.

Elle ajoute que le Conseil a demandé la mise en place d’un Méga-Programme Riz dans le cadre des réformes au sein du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), car le riz est la culture vivrière qui connaît la plus forte expansion en Afrique.

Il constitue un moteur de croissance économique et de stabilité politique et peut avoir un impact considérable sur la pauvreté et la faim.

Le Centre du riz pour l’Afrique est une organisation de recherche panafricaine. Elle œuvre pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique à travers la recherche, le développement et le partenariat.

Il est l’un des 15 Centres internationaux de recherche agricole soutenus par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI). C’est aussi une association de recherche intergouvernementale.

Le Centre a son siège à Cotonou (Bénin) et une partie de son personnel de recherche est basé au Sénégal, au Nigeria, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire.

Il compte 23 pays membres notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 818 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance