Recherche

Le CORAF veut fournir aux décideurs des informations pour booster la croissance économique



Dakar, 21 mars (APS) - Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) ambitionne à travers son programme politique "Marchés et commerce", de fournir des informations aux décideurs en vue d’une croissance économique soutenue, a déclaré lundi à Dakar son responsable de la communication, Anatole Koné.

‘’A travers son programme politique, ‘’Marchés et commerce’’, le CORAF veut fournir des informations aux décideurs politiques à leur demande ou non sur la manière d’améliorer la politique (agricole) et de créer un environnement favorable pour des niveaux élevés de la croissance économique soutenue’’, a-t-il indiqué.

M. Koné s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de formation de quatre jours sur les méthodes d’analyse des politiques agricoles à l’initiative du CORAF qui regroupe des experts en provenance des pays membres de structure.

La rencontre vise le renforcement de capacités des chercheurs des systèmes nationaux de recherches agricoles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans l’utilisation des méthodes d’analyse des politiques agricoles dans le cadre de l’analyse des impacts des politiques mises en œuvre ou en cours d’élaboration.

‘’En Afrique de l’ouest et du centre, l’environnement des politiques agricoles est marqué par la suppression des subventions des marchés d’intrants à savoir les engrais chimiques, les insecticides, les fongicides, les herbicides et les équipements mécaniques’’, a soutenu M. Koné.

‘’Il ya aussi la libéralisation des prix et des marchés des extrants ou le démantèlement des entreprises parapubliques offrant des intrants à crédit et l’achat des récoltes à des prix fixés par le gouvernement’’, a-t-il ajouté, estimant que ‘’cette situation influe négativement sur le rendement agricole’’.

Au terme de l’atelier, les participants devront être capables d’utiliser au moins une méthode d’analyse des politiques agricoles en vue de répondre aux besoins en informations sur les impacts potentiels ou réels des politiques.

SG/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 712 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance