Recherche

Le CAADP, une initiative pour ressusciter l’agriculture du continent



Midrand, 29 oct (APS) - Le chef de la division Agriculture du Nepad, Richard Mkandiwiré, a présenté jeudi à Midrand, le programme global de développement agricole pour l’Afrique (CAADP) comme une initiative destinée à ‘’ressusciter l’agriculture’’ du continent africain.

‘’Le programme global de développement agricole pour l’Afrique est un programme africain pour ressusciter l’agriculture du continent. C’est un consensus africain qui exprime la volonté du continent dans le domaine de l’agriculture’’, a-t-il expliqué à des journalistes africains qui visitaient le Nepad dans le cadre de la session du parlement panafricain.

Partie intégrante du Nepad, le CAADP a été approuvée en 2003 par l’Assemblée de l’Union africaine. Elle repose sur cinq piliers : gestion des terres et des eaux, infrastructures rurales et capacités commerciales d’accès aux marchés, augmentation de l’approvisionnement alimentaire et réduction de la faim, la recherche agricole, la diffusion et l’adoption des technologies.

Pour accélérer le CAADP, le Nepad a invité les parlements nationaux à surveiller et aligner les politiques agricoles nationales afin de favoriser l’accélération de sa mise en œuvre. L’initiative s’appuie aussi sur l’objectif de Maputo (2003) consistant pour les Etats africains à consacrer 10% de leurs budgets à l’agriculture.

Dans son rapport 2008, le CAADP indique que huit pays, Ethiopie, Comores, Madagascar, Malawi, Mali, Niger, Sénégal Zimbabwe, ont satisfait à l’objectif de Maputo.

Dans le cadre de la mise de la mise en œuvre de ce programme, le Nepad s’appuie aussi sur les initiatives régionales et nationales. En 2008, il a aidé les pays à adapter les principes du CAADP grâce à son expertise technique à travers les tables rondes nationales. L’objectif est de parvenir à la signature de l’accord du CAADP.

Ces accords décrivent en détail les engagements à long terme dans la croissance et le développement agricoles. Dans son rapport 2008, le CAADP cite les initiatives panafricaines sur le riz Nerica et le manioc comme des ‘’réussites en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire’’.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1936 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance