Recherche

Lancement de la gazière à typha, un fourneau "propre et économique"



Thiaroye, 26 avr (APS) - Le Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (ASPIT), Makhtar Dia, a officiellement lancé vendredi soir à Thiaroye (banlieue de Dakar) la gazière à typha, un fourneau "propre et économique" qui, selon lui, ambitionne de gagner les foyers sénégalais.

La gazière typha, inventé par Cheikh Guèye, utilise comme combustible le "Typha australis", une plante particulièrement nocive et envahissante pour les cours d'eau. Le fourneau est disponible sur le marché local dans tous les formats (grand modèle, moyen et petit modèles)

‘’La gazière à typha (…) est un fourneau propre et économique qui ambitionne de pénétrer les ménages sénégalais et qui se positionne déjà pour être un véritable plus dans l’économie domestique’’, a indiqué Makhtar Dia, lors du lancement au Centre Jacques Chirac de Thiaroye, de la gazière à typha dénommée "Le fourneau Yokuté".

La gazière à typha est, selon le directeur de l'ASPIT, ‘’une belle réponse au problème récurrent de l’énergie, problème ardu s’il en est, pour des pays en développement’’.

‘’Si l’intérêt immédiat de la gazière à typha réside dans l’accès pour le plus grand nombre à une énergie propre et moins chère, l’autre intérêt (...) de cette invention se trouve dans l’utilisation du typha, cette plante particulièrement nocive, comme matière combustible’’, a-t-il soutenu.

M. Dia a toutefois signalé que ‘’si le typha a jusqu’ici été considéré comme une menace, il va dorénavant devenir une chance’’. ‘’C’est là, une belle illustration du principe qu consiste à transformer les défis en opportunités.’’

La gazière à typha, a dit son inventeur Cheikh Guèye, peut, s'il est bien entretenu, servir pour une durée de trois ans. Il a en outre assuré que 300 francs CFA en feuilles de typha sont nécessaires pour cuisiner avec cette gazière, soit l’équivalent de 800 francs dépensés en charbon de bois.

SG/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 145 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance