Recherche

Lancement d’un concours pour le meilleur projet à base d’énergies propres en Afrique de l’Ouest



Dakar, 30 mars (APS) - Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA en anglais) a conclu un partenariat pour lancer un concours, sous l’égide du Forum ouest-africain pour le financement des énergies propres (“WAFCEF” en anglais), afin ‘’d’identifier et d’assister les entrepreneurs d’Afrique de l’Ouest les plus prometteurs dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique’’, a t-on appris de la Banque africaine de développement (BAD).

Selon un communiqué transmis à l’APS, samedi, ‘’cette initiative a été parrainée par le Programme d’investissement régional des énergies renouvelables de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) et le Réseau de conseil pour le financement privé de l’Initiative pour les technologies climatiques’’.

La Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) et la Société africaine de biocarburants et d’énergies renouvelables (ABREC), filiale de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), complètent le cercle des partenaires stratégiques, ajoutent la même source.

Organisé sous la forme d’un concours de business plans, le Forum WAFCEF a pour but ‘’d’identifier et d’assister des entreprises expérimentées ou nouvellement créées, porteuses de projets prometteurs à base d’énergies propres, en Afrique de l’Ouest’’.

Le concours est ouvert, jusqu’au 30 avril 2013, à tous les entrepreneurs et entreprises immatriculés dans l’espace CEDEAO, ainsi qu’aux étrangers qui développent des projets dans cette sous-région, explique t-on.

Selon le communiqué, le WAFCEF, qui servira également à faire le lien entre les porteurs de projets et les structures de financement, se tiendra trois jours durant à Accra (Ghana), début octobre 2013.

Ainsi, lors du Forum, cinq à dix entreprises finalistes présenteront leurs projets et tenteront de convaincre les investisseurs présents de les financer. Un panel d’experts réunissant des investisseurs, des spécialistes du secteur et des cadres soutenant le développement des énergies propres en Afrique de l’Ouest sélectionnera les trois meilleurs projets, qui se verront décerner le Prix ouest-africain des énergies propres.

Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) est une initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD) et du gouvernement du Danemark, dont la première dotation a atteint 56 millions de dollars EU.

OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 84 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance