Recherche

La gouvernance des pistes rurales au menu d’un atelier à Saly



Saly-Portudal (Mbour), 16 déc (APS) - Des techniciens du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et des élus locaux échangent depuis mardi à Saly-Portudal autour de la gouvernance des pistes rurales dans l’optique de mettre en œuvre des outils en lien avec l’Acte III de la décentralisation.

Cette rencontre, qui se poursuit jusqu'à jeudi, se tient sous l’égide du Programme national de développement local (PNDL).

Elle a été ouverte par le conseiller technique du ministre en charge des Infrastructures, Sanou Diagne.

L'atelier, basé sur l’’’application correcte’’ du concept ‘’gouvernance des investissements structurants des pistes rurales’’, vise à permettre d’améliorer leur durabilité et de favoriser un développement local’’.

Le directeur du Centre de formation et de perfection des travaux publics, Djibril Thiaw, a invité les maires à s’approprier le Projet pistes communautaires en appui au PNDL (PPC/PNDL). Il s’agit selon lui d’un investissement structurant qui va sortir les collectivités locales du Sénégal du désenclavement.

‘’On ne peut pas concevoir un développement local si nos populations ne peuvent pas vaquer tranquillement à leurs occupations. Nous sommes disposés à les accompagner dans le volet renforcement des capacités de gestion des pistes rurales’’, a ajouté M. Thiaw.

Selon le représentant du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), Alassane Sow, le PPC/PNDL a déjà entrepris des actions liées à la gouvernance et à la réalisation de pistes communautaires en faveur des collectivités locales.

‘’Aujourd’hui, les instruments et outils de travail du PPC/PNDL sont en place ; ce qui a favorisé une bonne animation technique et organisationnelle du projet’’, a-t-il souligné.

Il a ajouté que ‘’les 36 dossiers d’appel d’offres pour la réalisation de 640 km de pistes, d’un montant de 17 milliards de francs CFA, sont promptement pris en charge’’.

Selon lui, ‘’depuis le mois de septembre 2014, les collectivités locales sont dans une phase ambiante de travail’’.


ADE/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 101 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance