Recherche

La SCA promet de soutenir les acteurs de la filière carotte



Thiès, 27 déc (APS) – Le secrétariat permanent de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) mettra à la disposition des maraîchers les moyens nécessaires pour satisfaire les besoins du pays pour la carotte, a assuré jeudi Malick Sy, l'un de ses agents.

La SCA mettra ''les moyens à la disposition des acteurs de la filière carotte pour leur permettre d’atteindre l’objectif fixé pour une autosuffisance en carotte pour le Sénégal, d’ici à 2016'', a affirmé M. Sy lors d'un atelier consacré à cette filière.

La mission de la SCA est de ''soutenir et d'accompagner les producteurs par une bonne organisation des filières, afin que les contraintes liées à la production, à la conservation et à la commercialisation soient levées'', a souligné Malick Sy, parlant au nom du secrétaire permanent Ibrahima Wade.

Selon lui, le plan d’action issu de l’atelier, auquel ont participé des acteurs de la filière carotte pendant deux jours, concerne ''toutes les étapes'', de la production à la commercialisation.

La production sénégalaise de carotte a atteint huit mille tonnes en 2012, a-t-il annoncé.

La conservation et le conditionnement des produits maraîchers doivent être soutenus, afin que les producteurs puissent mieux exporter leur production, a dit Malick Sy.

Le Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes (PADEN) apportera son soutien aux acteurs de la filière carotte, a assuré son coordonnateur à Thiès, le colonel Ababacar Boye.

Le PADEN prévoit ''un financement de un milliard de francs CFA pour permettre aux acteurs de la filière carotte d’atteindre une production de 16 mille tonnes d'ici à 2016'', a-t-il indiqué.

Cheikh Awa Boye, un délégué des producteurs de carotte, s’est réjoui de la tenue de l’atelier de deux jours, qui a démarré jeudi. La rencontre a permis aux producteurs d’''échanger pour mettre sur pied un plan d’action qui leur permettra d’atteindre les objectifs fixés et d’accroître la production'', a dit M. Boye.

''Les problèmes liés à l’organisation de la filière et à la commercialisation des produits agricoles sont résolus'', a annoncé M. Boye, assurant que les producteurs vont ''assurer une autosuffisance en carotte pour tout le pays''.

BD/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 128 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance