La DGID lance la télé-déclaration



Dakar, 25 sept (APS) - La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la télé-déclaration, ‘’première étape dans le développement des télé-procédures au Sénégal’’, indique un communiqué reçu à l’APS.

La DGID précise que ‘’les télé-procédures offrent aux entreprises la possibilité d’effectuer certaines formalités en ligne et de réaliser ainsi des gains sur le temps et sur les coûts financiers des déplacements’’.

Selon elle, ‘’la première phase a consisté à la conception d’un modèle de télé-déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)’’.

Expérimenté pendant plusieurs mois par quelques entreprises pilotes sélectionnées au sein du Centre des grandes entreprises (CGE), ce modèle ‘’permet, dit-elle, dans l’immédiat, aux contribuables et à leurs mandataires, de remplir et de soumettre la déclaration de TVA en ligne’’.

‘’Cette dernière est automatiquement récupérée au sein de SIGTAS sans nécessiter de nouvelles saisies. En outre le modèle prend en charge les détails de la déclaration sous forme de pièces jointes’’, explique la DGID, précisant que ‘’la sécurité des données transmises a aussi été prise en compte’’.

Néanmoins, elle signale que ‘’la télé-déclaration de TVA concerne pour le moment exclusivement les contribuables relevant du Centre des grandes entreprises (CGE)’’, tout en annonçant qu’’’un guide pratique sera mis dans les tout prochains jours à la disposition des utilisateurs’’.

Selon la DGID, ‘’les prochaines phases verront l’extension de ce système à d’autres types de déclarations et à tous les Centres des services fiscaux’’. Il est également prévu ‘’l’ouverture à des systèmes tiers pour une réception automatiques des déclarations qu’ils génèrent’’.

‘’Le système sera enfin complété par la mise en œuvre d’une solution de paiement en ligne’’, poursuit la Direction générale des impôts et des domaines.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2669 fois

Economie-Finances

Commentaires articles

1.Posté par ly souleymane abou siva le 10/11/2010 14:20
Nous vous félicitons de votre belle initiative qui démontre de votre volonté de développer la performance de vos services.
J'en profite pour vous suggérer la création d'un site interactif genre forum qui permettra un rapprochement entre l'administration fiscale et les contribuables.

sincères salutations

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM