Recherche

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : La microfinance pour des AGR en milieu rural...



Offrir plus d’opportunités aux populations rurales de créer des activités génératrices de revenus est le créneau de Planet Finance Sénégal qui a lancé hier son projet « micro-finance en milieu rural ». C’était en présence de principaux partenaires, notamment des institutions de la micro-finance (Imf) qui s’est avéré comme un instrument efficace de lutte contre la pauvreté.

C’est un constat : le développement des activités génératrices de revenus en milieu rural est souvent freiné par des calamités souvent naturelles, mais, parfois aussi, c’est par faute de moyens financiers par exemple pour fructifier les activités. Et c’est un gap que l’organisation internationale Planet finance, spécialisée dans la lutte contre la pauvreté entend combler en développant la micro-finance, particulièrement en milieu rural. C’est dans cette perspective que se situe le lancement hier de son projet « micro-finance en milieu rural » qui a pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et d’atténuer les inégalités de développement entre les milieux urbain et rural. Il s’agit aussi de développer durablement des activités génératrices de revenus pour les micro-entrepreneurs.

Et puisque ce projet sera doté d’un fond de l’Union européenne, laquelle attache beaucoup d’importance à la micro-finance qui s’est avéré un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, le conseiller commerce et secteur privé à la commission européenne, Christophe De Vroy a indiqué que l’accent est mis sur l’appui à des structures viables capables d’aider les populations rurales à développer des activités génératrices de revenus. « Nous ne faisons pas de la micro-finance, mais nous appuyons les institutions de micro-finance », précise pour sa part Bénigne Du Parc, responsable Afrique de Planet Finance. Selon ce dernier, sa structure totalise une trentaine de bureaux qui travaillent dans une soixantaine de pays. Et l’intervention est centrée autour de différents axes, notamment l’assistance technique et le renforcement des capacités des Imf, des acteurs du secteur et des micro-entrepreneurs, la promotion et l’appui à la structuration du secteur de la micro-finance, le développement de projets innovants, et le financement des Imf.

Le projet « micro-finance en milieu rural », sera exécuté suivant trois activités principales, à savoir le développement de l’offre de microcrédit dans les zones rurales ciblées par la promotion de nouveaux produits adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs ruraux. Mais également la prise en charge de la pérennisation des activités génératrices de revenus des micro-entrepreneurs et le renforcement des capacités structurelles et organisationnelles des institutions de microcrédits ciblées.

L’ambition est ainsi d’arriver à accroître l’offre de crédit dans les localités visées, pour permettre aux micro-entrepreneurs ruraux ciblés de pérenniser et rentabiliser une activité génératrice de revenus. Le renforcement des capacités structurelles et organisationnelles des Imf partenaires est aussi très attendu.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3050 fois

MICRO-FINANCE

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM