LE GUIDE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Un document indispensable dans la gestion de l’eau de forage

Un guide de développement communautaire durable par une exploitation rationnelle de l’eau de forage a été lancé hier, lundi 9 août, à Dakar. Selon le ministre de l’agriculture, qui présidait la cérémonie de lancement, « ce guide est un vulgarisateur du modèle du Programme de développement rurale durable (Pdrd) ».



Rationnaliser l’eau de forage pour combler d’avantage de besoin. C’est l’objectif que s’est fixé le Programme de développement rural durable dans la région de Louga. Cette expérience particulière a été confinée dans le guide de développement communautaire durable par une exploitation rationnelle de l’eau de forage. Cette « boussole » des acteurs du secteur du développement communautaire a été lancée hier, lundi 9 août, dans à Dakar.

A cet effet, la Directrice de (Direction de) l’analyse, de la prévision et des statistiques (Daps), Maïmouna Lô Gaye, a expliquée que dans un contexte de variabilité de la pluviométrie, la maîtrise de l’eau est d’une importance capitale. Selon elle, l’objectif du guide est de « retracer le processus du Programme de développement rurale durable (Pdrd) pour qu’elle profite à tous les acteurs ». Le guide est, de l’avis de l’Ambassadeur intérimaire du Japon, le meilleur moyen de transmission du savoir faire en matière de forage.

Pour le ministre de l’agriculture, Khadim Guèye, la non maîtrise de l’eau est l’une des contraintes majeures de l’agriculture sénégalaise. D’où l’importance, selon lui, d’avoir une politique de l’eau pour rationnaliser la production agricole sur toute l’étendue du territoire nationale.

Pour sa part, le représentant du directeur de l’exploitation est revenu sur l’évolution de l’utilisation des forages. En effet, selon lui, au début, les forages permettaient de combler les besoins des hommes et des animaux en eau. Progressivement les besoins ont évolué et se sont multipliés. « C’est pourquoi, il fallait trouver un moyen de gestion plus rationnel pour que l’agriculture et l’élevage puisse se développer à coté de ces forages », a-t-il souligné. Et d’ajouter que : « les forages créent de l’emploi en leur sein et tout au tour. C’est dans ce cadre que ce document nous est indispensable ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2823 fois

Eau et Assainissement

Commentaires articles

1.Posté par Association jappo suxli Maimouna le 11/08/2010 14:26
Un tel guide est bénéfique pour l'efficacité de l'action des ASUFOR et des OCB villageoise. Seulement une question se pose : comment faire pour sa large diffusion auprès des acteurs concernés ?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 7
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM