Recherche

LABELLISATION DES PRODUITS HORTICOLES : Un centre de recherche bientôt à Pout



Le secrétariat permanent du comité d’orientation et de suivi de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) vient de lancer à Pout : « Les Clusters locaux ». A travers ce processus, c’est surtout la voie de la labellisation des produits horticoles qui est tracée selon M. Ibrahima Wade, ministre, secrétaire permanent de la Stratégie de croissance accélérée (SCA).

Le processus d’opérationnalisation à la base, de la stratégie définie dans les différentes grappes de croissance, est donc lancé avec les « Clusters locaux ». Un nouveau programme de développement qui vise à promouvoir les filières au niveau des différents territoires, mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée (SCA).

Le secrétariat permanent de son comité d’orientation et de suivi et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont choisi la commune rurale de Pout, à fort potentiel horticole, pour l’opérationnalisation de cette initiative.

Et, en clair, le choix de Pout n’est pas le fait du hasard en ce sens que cette zone joue un important rôle dans la production fruitière et légumineuse au Sénégal. Avec une bonne diversification des espèces qui ne manquent jamais d’attirer l’attention des usagers de la route nationale N2 : Dakar-Thiès.

Des fruits et légumes sont exposés sur des étalages et perceptibles de part et d’autres des deux côtés, le long de cet axe qui traverse la ville. « Il convient alors d’organiser ces filières en mettant à profit la dynamique de construction d’une synergie d’action entre l’ensemble des membres du sous-groupe PME des Partenaires techniques et financiers (PTF) d’une part et, d’autre part, la mise en place récente de la nouvelle interprofession des acteurs de la filière horticole », souligne Ibrahima Wade. C’est dans cette perspective que les différents membres du comité d’orientation de la Stratégie de croissance accélérée et l’ensemble des partenaires étaient à Pout le vendredi 11 novembre 2010. Ceci pour se rendre compte sur place des potentiels en matière de produits horticoles (fruits et légumes), et des avantages comparatifs répondant aux préoccupations de la SCA. Mais également des partenaires techniques composés de la coopération américaine, allemande, française, italienne ainsi que l’Union européenne et la Banque mondiale qui interviennent dans le secteur compte-tenu de l’existence dans la zone d’une bonne densité du tissu des Petites et moyennes entreprises (PME) horticoles.

Il s’est agi également de mieux cerner la demande et l’offre d’appui spécifique à cette zone expérimentale et d’identifier ainsi les actions complémentaires qui pourraient être engagées dans le cadre du partenariat SCA et sous-groupe PME des PTF.

Déjà, des décisions ont été prises pour faire démarrer dans les brefs délais le Centre de ressources et d’essai (CRE) de Pout avant la fin du mois de janvier 2011, la structuration des organisations professionnelles, la réalisation de hangars de conservation et conditionnement des produits pour les femmes.

M. SAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 828 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance