Recherche

L'arbre parrain de la Journée mondiale de l'environnement aurait des vertus nutritionnelles



Joal-Fadiouth, 5 juin (APS) – Le moringa, l'arbre parrain de la Journée mondiale de l'environnement 2013, a des vertus nutritionnelles surtout utiles aux enfants, a indiqué mercredi à Joal-Fadiouth (Ouest) la directrice générale de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), Aïssatou Sophie Gladima Siby.

"Le moringa est très bon pour les enfants souffrant de malnutrition", a dit Mme Siby lors d'une manifestation organisée par l'ANSRA à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

"Si on arrivait à planter cet arbre ici et à le transformer, ce serait une très bonne chose", a ajouté Aïssatou Sophie Gladima Siby, hydrogéologue de formation.

Le moringa comprend 13 espèces d'arbres poussant sous climat tropical ou subtropical, selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Elle explique que "l'espèce la plus populaire est le moringa oleifera, un arbre à usages multiples originaire d'Inde, cultivée sous les tropiques où il est souvent simplement appelé +moringa+".

"L'espèce africaine, le moringa stenopetala, est aussi largement cultivée", indique la même source, ajoutant que "des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles du moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes".

"Les feuilles de moringa contiendraient deux fois plus de protéines que le yaourt, trois fois plus de potassium que la banane, quatre fois plus de calcium que le lait, sept fois plus de vitamine C que les oranges et quatre fois plus de vitamine A que les carottes, et contiendraient les hui acides aminés essentiels", rapporte Wikipédia.

Elle signale cependant que "l'Organisation mondiale de la santé a refusé de reconnaître les feuilles de cette plante comme un complément nutritionnel légal, par principe de précaution (manque d'analyses)".

ADE/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 68 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance