Recherche

L’UNICEF préoccupée par les enfants handicapés



Dakar, 30 mai (APS) – L’UNICEF souligne, dans son rapport sur "La situation des enfants dans le monde 2013", présenté jeudi au Vietnam, la nécessité de ‘’s’engager en faveur des droits et de l’avenir’’ des enfants handicapés en ‘’privilégiant les plus défavorisés, par souci d’équité et dans l’intérêt de tous.

Selon ce rapport consulté par l’APS et qui fait état d'estimations "spéculatives et anciennes", il serait environ 93 millions d’enfants – ou un enfant âgé de 14 ans ou moins sur 20 – à vire avec un type de handicap modéré ou grave et ''plus exposés au risque de pauvreté que leurs pairs non handicapés’’.

‘’Lorsqu’ils sont confrontés aux mêmes problèmes que d’autres enfants, les enfants handicapés ont à surmonter plus d’obstacles du fait de leurs incapacités et des nombreuses contraintes imposées par la société’’, mentionne le document.

Ainsi, relève-t-il, ‘’les enfants vivant dans la pauvreté comptent parmi ceux qui ont le moins de chances de profiter des avantages de l’éducation et des soins de santé par exemple’’.

L’UNICEF note que ‘’dans de nombreux pays, les seules réponses à la situation des enfants handicapés sont souvent le placement dans des établissements spécialisés, l’abandon ou la négligence’’.

‘’Elles (réponses) constituent le véritable problème et sont basées sur des a priori paternalistes ou négatifs, entretenus par l’ignorance, concernant l’incapacité, la dépendance et la différence’’.

Pour l’organisme onusien, ‘’il est donc nécessaire de s’engager en faveur des droits et de l’avenir de ces enfants en privilégiant les plus défavorisés, par souci d’équité et dans l’intérêt de tous’’.

Pour réaliser la promesse de l’équité grâce à l’inclusion, il faudra, souligne le rapport , ‘’ratifier – et appliquer – la Convention relative aux droits des personnes handicapées et la Convention relative aux droits de l’enfant’’.

Dans ses recommandations, l’UNICEF estime qu’il faudra également ‘’lutter contre la discrimination et accroître la sensibilisation aux questions de handicap du grand public, des décideurs et des prestataires de services vitaux aux enfants et aux adolescents dans des domaines tels que la santé, l’éducation et la protection’’.

Le rapport recommande également la suppression ‘’des obstacles à l’inclusion afin que les environnements dans lesquels évoluent les enfants – écoles, établissements de santé, transports publics, etc. – soient faciles d’accès et encouragent la participation des enfants handicapés aux côtés de leurs camarades’’.

OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 79 fois
Démographie-Population


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance