Recherche

L’UE lance un nouveau programme d’appui à l’intégration africaine



L’UE lance un nouveau programme d’appui à l’intégration africaine
Dakar, 6 août (APS) - La Commission européenne a lancé, mardi, la première phase d’un nouveau programme panafricain qui favorisera le processus d’intégration de l’Afrique, indique un communiqué de la Délégation de l’UE au Sénégal reçu à l'APS.

''Il s'agit du tout premier programme de l'UE en matière de développement et de coopération couvrant l’ensemble de l’Afrique (…). Il permettra de lancer des projets pour la période 2014-2017 avec un budget total de 415 millions d’euros, explique la même source.

Selon les initiateurs, ''ce programme panafricain financera des activités dans toute une série de domaines tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération entre l'UE et l’Afrique''.

La première phase comprendra des projets dans des domaines comme l’agriculture durable, l’environnement, l’enseignement supérieur, la gouvernance, les infrastructures, les migrations, les technologies de l’information et de la communication ou la recherche et l’innovation.

Le programme panafricain, annoncé par le président José Maneul Barroso lors du 4e sommet UE Afrique qui s’est tenu à Bruxelles en avril 2014, est doté d'une enveloppe de 845 millions d’euros (554 millions CFA) pour la période 2014-2020.

Il contribuera à accroître la mobilité sur le continent africain et à améliorer les échanges commerciaux entre les régions, et permettra aux deux continents de mieux faire face aux défis transnationaux et mondiaux, comme les migrations et la mobilité, le changement climatique ou la sécurité.

Certaines initiatives profiteront directement aux citoyens, comme les programmes d’échange universitaire d'étudiants ou l’harmonisation des programmes d'études d'une série d’universités africaines, ce qui devrait faciliter la mobilité des étudiants et enseignants africains, rappelle le communiqué.

SDI/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 51 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance