Recherche

Kolda: les producteurs de maïs s’organisent en réseau



Kolda, 22 jan (APS) – Un atelier de lancement du processus de restructuration et de mise en réseau des producteurs de la filière maïs s’est tenu mardi à Kolda (sud) à l’initiative du Projet croissance économique (PCE) de l’USAID.

La rencontre vise ‘’à valider le schéma de restructuration des producteurs de maïs, mettre en place un comité d’initiative régional et élaborer une feuille de route’’, a expliqué indiqué Ousmane Fall, chargé des réformes des politiques agricoles au projet américain.

L’objectif est de ‘’conduire le processus de structuration, évaluer le budget nécessaire à la mise en œuvre des activités planifiées’’, a-t-il ajouté.

Il a rappelé que l’atelier fait suite aux recommandations d’une étude réalisée en 2012 par le PCE et restituée en octobre à Kaolack. Cette étude préconisait l’organisation d’ateliers de lancement dans les zones ou régions de production de maïs.

Selon Ousmane Fall, ‘’des diagnostics réalisés dans le fonctionnement de la chaîne de la production de maïs laissaient apparaitre la faible place du producteur’’.

‘’Un diagnostic réalisé dans le fonctionnement de la chaîne de production du maïs a montré que le producteur est l’acteur qui perd le souvent. Les producteurs ne sont pas organisés pour pouvoir participer de façon beaucoup plus active dans les négociations’’, a t-il relevé.

Il a estimé à 100.000 tonnes la production de maïs nécessaire pour la prise en charge des besoins des industriels et des aviculteurs. Pour relever ce défi, Ousmane Fall a invité les producteurs à s’organiser davantage.

MG/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 179 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance