Recherche

Khadim Diop: ‘’L’état d’avancement des travaux des 2.000 logements sociaux me rassure’’



Niague (Rufisque), 30 mai (APS) – L’état d’avancement des travaux de construction des 2.000 logements encours de réalisation à Tivaouane Peul et Niague dans le département de Rufisque est ‘’rassurant’’, a déclaré jeudi Khadim Diop, ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation.

Prévus pour un coût global d’environ 17, 7 milliards de francs CFA, ces logements doivent être livrés avant l’installation de l’hivernage. Sur les deux sites,chaque logement, d’une superficie bâtie de 52 mètres carrés, sur une parcelle de 150 mètres carrés, coûtera au gouvernement près de 8 millions de CFA. Ces logements sont destinés aux victimes d’inondations.

‘’Satisfait, je le suis très difficilement, mais je suis rassuré par le niveau d’avancement des travaux que nous avons constaté aujourd’hui. Je ne serai satisfait que le jour où je délivre l’intégralité de ces logements, conformément à l’engagement du président de la République (Macky Sall)’’ a-t-il indiqué.

M. Diop s’exprimait à la fin d’une visite de plusieurs heures sur les chantiers de construction des 2.000 logements, qui entrent dans le cadre du programme d’urgence du gouvernement pour lutter contre les inondations.

Ces intempéries, qui ont fortement touché depuis 2005, plusieurs localités du Sénégal, dont Dakar à travers sa banlieue, ont fait des pertes humaines et d’importants dégâts matériels, poussant régulièrement, le gouvernement à déclencher le plan ORSEC (organisation des secours).

Sur les deux sites (Tivaouane peul et Niaga), des centaines d’ouvriers et techniciens, du matériel de construction étaient visibles lors de la visite du ministre, qui était accompagné des chefs de chantiers et de son staff.

‘’Aujourd’hui, il faut rendre hommage au président de la République puisqu’il avait promis de nous doter des moyens nécessaires pour réaliser ces 2.000 logements sociaux’’, a soutenu Khadim Diop. Il a assuré que l’intégralité des moyens promis dans le cadre de ce programme d’urgence sont mobilisés pour ce qui concerne l’année 2013.

‘’Les fonds sont aujourd’hui non seulement en terme de crédits, mais la trésorerie est là. Toutes les entreprises (18 au total engagées dans ces chantiers), si elles font des décomptes certifiés, elles sont payées’’, a-t-il assuré.

Selon Khadim Diop, le gouvernement, à quelques mois, voire semaines de l’installation de l’hivernage ''reste toujours dans sa dynamique de livrer une quantité importante de maisons aux sinistrés''.

‘’Nous avons toujours prévu de livrer les premiers logements à la fin du mois de juin. Ça a toujours été un engagement. Nous sommes dans cette dynamique et ce que nous avons aujourd’hui à Tivaouane Peul et Niaga nous confirme qu’effectivement si tout se passe bien, nous devrons livrer beaucoup de logements à la fin du mois de juin’’, a-t-il dit.

''Cela permettra de reloger les populations qui sont le plus dans les eaux’’, a expliqué le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 135 fois
Urbanisme et habitat


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance