Recherche

Kédougou: Macky Sall met en garde contre la destruction de l'agriculture au profit de l'orpaillage



Kédougou, 17 avr (APS) - Le chef de l’Etat Macky Sall a mis en garde, jeudi, contre le délaissement de l’agriculture au profit de l’orpaillage qui est davantage source d'insécurité que de développement dans la région de Kédougou.

Faisant face à la presse, au terme du 9-ème conseil des ministres décentralisé qu’il présidait à Kédougou, le chef de l’Etat a martelé, au sujet du secteur de l’agriculture : ‘’nous devons bien nous y pencher et éviter que l’orpaillage ne détruise l’agriculture de Kédougou’’.

Le coton et l’agriculture en général ont reculé, a-t-il déploré, ajoutant que ‘’les ‘’diouras’’ (sites d’orpaillage) ne nous ont apporté ni paix ni développement, mais nous ont plutôt amené l’insécurité.

''Ce phénomène doit être étudié pour que soit assurée la sécurité'', selon Macky Sall. Il a indiqué avoir donné des instructions pour que l’armée et la gendarmerie, en action conjointe, sécurisent l’ensemble de la région de Kédougou et de Tambacounda.

Le phénomène d’abandon de l’agriculture par les jeunes qui préfèrent la recherche de l’or aux cultures vivrières déteint aussi bien sur l’agriculture que l’éducation. Il touche, au-delà de Kédougou, des jeunes venant de régions comme Tambacounda.

Une enveloppe de 4,2 milliards de francs CFA est allouée au secteur de l’agriculture sur les 193 milliards dédiés au développement de Kédougou d’ici 2016, avait indiqué mercredi le secrétaire du gouvernement Seydou Guèye, au terme du conseil interministériel.

Le Premier ministre Aminata Touré avait relevé mercredi ce ''paradoxe'' consistant en ce que Kédougou qui est une région à vocation agricole enregistre l'un des plus forts taux de malnutrition du pays.

ADI/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 110 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance