Recherche

KEDOUGOU: POUR UNE EXPLOITATION MINIERE SOCIALLEMENT RESPONSABLE Teranga Gold Corporation décline sa stratégie de développement



KEDOUGOU: POUR UNE EXPLOITATION MINIERE SOCIALLEMENT RESPONSABLE Teranga Gold Corporation décline sa stratégie de développement
Le lancement national de la stratégie de développement de la compagnie Teranga Gold Corporation, la pionnière en termes d’exploitation industrielle de l’or au Sénégal, a eu lieu à Kédougou. Elle tourne au tour de trois axes prioritaires que sont la croissance économique durable, l’agriculture et la sécurité alimentaire et l’éducation et la formation. Une aubaine, laisseront entendre les communautés, non sans avoir fait des suggestions.

La stratégie de développement de Teranga Gold Corporation est l’aboutissement d’un long processus de planification concertée avec toutes les parties prenantes. «Elle définit la vision à long terme de nos opérations au Sénégal, tout comme la manière dont celles-ci vont être orientées afin de maximiser les avantages pour les communautés dans notre zone d’intervention. Cette stratégie décrit le rôle que Teranga compte jouer dans le développement régional et elle expose les mesures stratégiques que nous pensons devoir prendre pour atteindre cet objectif», a expliqué Macoumba Mbodj.

Le directeur général de Teranga Gold ajoutera que «cette stratégie, savamment concoctée par le consultant Replan, est articulée au tour de trois axes principaux que sont la croissance économique durable, l’agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que l’éducation et la formation». S’agissant du premier axe, le document indiquera que «les actions décrites dans la stratégie ont pour objectif de fournir les éléments essentiels nécessaires pour réaliser des taux élevés de croissance économique durable que sont les infrastructures, le capital humain, l’égalité des chances, une gestion environnementale saine et une gouvernance responsable».

Pour ce qui est du développement d’une économie agricole, les directeur général de Teranga laissera entendre qu’il «constitue une autre priorité de notre entreprise qui a parfaitement réalisé que la santé des populations, leur éducation et leurs capacités à apprendre, à travailler et à prospérer sont gravement compromises si elle n’ont pas la sécurité alimentaire». M. Mbodj lèvera également un coin du voile sur le volet «Education formation» de Teranga qui consiste à «mettre en œuvre des actions liées au renforcement des infrastructures éducatives, de formation et de développement tout comme des mesures visant à améliorer les résultats des programmes de santé juvénile, infantile et maternelle».

Plusieurs dizaines d’actions sont prévues à cet effet, l’on retiendra entre autres «la ‘’sénégalisation’’ de la force de travail, le soutien aux programmes de formation dans les domaines prioritaires, l’acquisition de terres comme opportunité développement économique, le renforcement de la capacité de la communauté d’affaire régionale, l’amélioration de la couverture sanitaire, l’approche coordonnée de la sécurité routière, la gestion des catastrophes naturelles et des urgences environnementales, le soutien au développement communautaire grâce aux infrastructures e la mine, les barrages et réservoirs, la mise en place d’une charte pour le respect des communautés, la transparence des paiements faits au gouvernement, l’alignement des investissements du fonds social sur les besoins prioritaires des communautés contenues dans leurs plans locaux de développement».

Au nom des communautés présentes à cet atelier de lancement, le président du conseil rural de Sabodala invitera les dirigeants de Teranga Gold Corporation à davantage d’efforts au profit des populations surtout directement impactées par les opérations minières. Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kédougou, le député Mamadou Cissé, plaidera pour la saisie des nombreuses opportunités offertes par la mine. «Notre souhait le plus ardent est que la compagnie comme du reste les autres entreprises opérant dans la région, achètent davantage de produits locaux et favorisent la promotion de micro entreprises, de petites et moyennes industries et des petites et moyennes entreprises, seules gages de promotion de la richesse dans la région. Notre jeune chambre s’attèlera, elle l’a d’ailleurs commencé, à la formalisation de ces organisations économiques pour leur permettre de capter tous les fonds allant dans ce sens».

Il sera également suggéré à Teranga Gold, en collaboration avec la puissance publique, de tout mettre en œuvre pour le renforcement de la sécurité dans la région, la mise en place d’un mécanisme de gestion concertée de son fonds social minier et le déroulement d’un bon programme de communication, surtout à l’endroit des communautés de la zone de concentration du projet (communautés rurales de Sabodala, Khossanto, Missira Sirimana, villes de Kédougou et Saraya et communauté rurale de Sadatou dans la région de Tambacounda). Tous les participants à cet atelier ont vivement salué la démarche de Teranga et apprécié la qualité du document retraçant sa stratégie de développement de la région de Kédougou qui, aux yeux des responsables de la compagnie, constitue un appui aux efforts éployés dans ce sens par les pouvoirs publics.

Pour rappel, Teranga Gold Corporation qui se veut une référence en matière de responsabilité sociétale d’entreprise, est la seule entreprise en exploitation industrielle de l’or au Sénégal. Elle vient de doubler ses réserves (2.8 millions d’onces) et son potentiel (6.2 millions d’onces) et ce, suite là l’acquisition d’une autre compagnie Oromin Joint Venture Group qui avait fini de découvrir un potentiel non négligeable d’or. L’expansion bouclée de l’usine de traitement de Sabodala permet à celle-ci d’accroître la production.

Boubacar TAMBA
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 406 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance