Recherche

KAOLACK / GESTION DES ORDURES MANAGERES AU SEIN DES CR Les élus à l'école des déchets publics



Dans la perspective d’en finir définitivement avec la problématique de gestion des ordures ménagères qui est une priorité dans les collectivités locales, les élus de Kaolack , de concert avec l’Agence régionale pour le développement (Ard), l’Union des associations d’Elus locaux (Uael), l’Association nationale des conseillers ruraux, (Ancr) et l’Association des régions du Sénégal, ont poursuivi le 28 Février dernier, un séminaire de réflexions sur l’importance de la gestion des ordures ménagères dans leurs zones de couverture.

Plus d’une soixantaine de participants ont répondu présents à cette rencontre dont l’objectif final est d’améliorer les conditions environnementales dans les collectivités et contribuer à la santé des populations. Puisque la gestion des ressources naturelles et du secteur de l’environnement est depuis quelques années transférée aux collectivités locales, ce séminaire a été ouvert à l’intention des élus pour leur permettre d’être en harmonie avec la gestion de leur environnement. Elle n’a cessé de poser problème aux collectivités locales qui tardent toujours à exercer cette compétence de manière efficace.



Même si au passage l’Uael, grâce à l’appui d’un certain nombre de ses partenaires, a déjà offert un renforcement aux élus pour leur capacitation en matière de valorisation des déchets, cette question est encore sans réponse partout au sein des collectivités locales. Aussi, en partenariat avec la coopération allemande, l’association des élus du Sénégal a-t-il ouvert cette série de rencontres en direction des 14 régions du pays, pour diffuser et vulgariser son ouvrage d’études : «Guide des gestion des ordures ménagères» (GOM).

Il s’agit en effet de partager avec les élus le cadre juridique, institutionnel, et organisationnel de la gestion des déchets au niveau local, les enseignements capitalisés dans le Gom, les différentes étapes qu’il convient de suivre dans la gestion, et les perspectives de valorisation des ordures. Aussi, lors de leurs séjours à travers les régions, l’association des élus du Sénégal aura l’occasion de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs cet outil de repères et attirer leur attention sur le caractère participatif qui revêtira ce projet.

Abdoulaye FALL
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 218 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance