Recherche

KAFFRINE / PROGRAMME D’ACCES A L’EAU POTABLE Les populations de Taaba Sall qui fuyaient le village à cause d’un manque d’eau sont sur le point de revenir.



Les populations qui avaient fui Taaba Sall pour des raisons liées à la question de l’eau, sont sur le point de retourner dans ce village. Beaucoup d’entre elles sont revenues ces temps derniers revisiter les parcelles qu’elles occupaient, pour leurs projets de reconstruction.

Ainsi avec le lacement officiel des activités du forage et du nouveau réseau hydraulique de la localité, ces mêmes populations des dix-neuf (19) villages des communautés rurales de Gniby, Mbar et Guélou sont plus que déterminées à effectuer leur retour.

L’eau qui était un facteur des nombreux mouvements migratoires, a commencé à couler à flots dans le village. Fondé en 1952 par le guide Serigne Abass Sall, ce village a connu ces dernières années d’importants mouvements de populations.

A cause du manque criard d’eau et les énormes difficultés des populations de disposer tous les jours les quantités suffisantes, incitaient beaucoup de chefs de famille, à migrer vers d’autres zones plus arrosées et/où leurs cheptels pouvaient paître paisiblement.

Taaba Sall est en effet situé en plein cœur dans le département de Kaffrine, à environ une dizaine de kilomètres dans la communauté rurale de Gniby, sur l’axe Kaffrine/ Mbar.

Ce village se niche aujourd’hui dans une zone d’une extrême aridité, avec une végétation quasi-perdue et un terrain tapissé en partie d’une couche d’herbe asséchée qui constituent en ce moment prés hivernal, les ultimes repas pour les troupeaux. L’unique forage qui existait dans le village est tombé en panne depuis 1983. Le puit qui servait aussi de source d’approvisionnement aux populations, racontent quelques interlocuteurs et n’offre guère une eau de qualité.

Même avec les multiples services rendus par ce puit, les populations ont toujours été confrontées au problème récurrent d’accès à l’eau potable. Chaque jour, si elles ne se retrouvent pas l’obligation de parcourir plusieurs dizaines de kilomètre à la recherche du liquide précieux, elles restent alors à longueur de journée accrocher sur les rebords des puits à sa quête.

Le puit de Taaba Sall fait en effet quelques centaines de mètres de profondeur, racontent certains interlocuteurs. Ce qui rendait la tâche plus difficile aux femmes surtout en période de leurs grossesses.

Ainsi le forage qui vient d’être installé dans cette localité est d’une valeur estimable entre 150 et 200 millions de francs Cfa. Il a été financé par le partenariat tripartie établi entre les organisations humanitaires Espagnoles (Generalitat Valerciana et Energia Sin Fronteras) et l’organisation islamique d’appui à la formation et au développement (AFOO) conduite par Serigne Mansour Sall, actuel Khalif de Serigne Abass Sall.

Il dispose cependant d’une capacité débitante de 150 m3 et d’un réseau d’adduction de seize (16) Km qui a d’ailleurs permis la connexion des 19 villages environnants.

Dans son canevas de services, le forage constitue pour ses réalisateurs un outil de lancement des premiers jalons du programme local de développement du village de Taaba Sall.

Exhortant ainsi le comité inter villageois de gestion de ces ouvrages à faire surtout de preuve d’une gestion saine, le guide de la localité Serigne Mansour Sall qui présidait la cérémonie officielle de réception, aux côtés des Adjoints au Gouverneur de Kaffrine, a aussi saisi l’occasion pour égrener le chapelet de ses doléances. Il a entre autres cité une école primaire pour le développement du système éducatif dans la localité, une structure sanitaire à la mesure de l’importance de la population locale, et la connexion du village sur le réseau électrique national.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1833 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance