Recherche

Joal-Fadiouth : des acteurs misent sur la culture locale pour développer le tourisme



Joal-Fadiouth, 29 mai (APS) – Des acteurs touristiques de la commune de Joal-Fadiouth (Ouest) ont déclaré mercredi vouloir "rendre dynamique" le tourisme local, par "la revalorisation de la culture sérère".

"Il faut mettre en place un programme culturel, avec un agenda local, pour booster ce secteur (le tourisme) autrefois pourvoyeur d’emplois et de richesses", a dit Pape Mody Diop, responsable d'une structure locale s'occupant de la pêche.

Il estime que cette initiative doit être prise avec la collaboration du syndicat d’initiative touristique de la commune de Joal-Fadiouth.

C'est dans le cadre de cet effort de promotion du tourisme local qu'une veillée culturelle appelée "fanal" en langue locale a été organisée, dans la nuit de mardi à mercredi dans la commune, en présence de représentants d'agences de voyage et de promoteurs du tourisme.

Une randonnée à bord de pirogues, une séance de lutte traditionnelle et d'autres activités culturelles ont été aussi organisées à Joal-Fadiouth, la nuit dernière.

"La revalorisation de la culture sérère peut bien rendre dynamique, relancer, promouvoir et développer durablement la destination Sénégal et, par ricochet, celle de Joal-Fadiouth", a encore dit M. Diop.

"Notre patrimoine culturel est la seule chose que nous devons valoriser, pour avoir un véritable produit touristique", a-t-il ajouté.

Le président du syndicat d’initiative touristique de Joal-Fadiouth, Hyacinthe Diouf, a rappelé que "pendant très longtemps, l’île aux coquillages (cette commune) accueillait énormément de touristes, qui y restaient pour une journée ou une nuitée".

Aujourd'hui, les acteurs du tourisme de la localité doivent proposer un programme culturel aux touristes, pour mieux les attirer vers Joal-Fadiouth, selon M. Diouf, qui souligne la nécessité de "redonner" à cette commune son statut de véritable zone touristique et d’en faire une destination privilégiée pour les touristes".

"Cette année, nous n’avons pas reçu assez de touristes, à la hauteur de nos attentes. C'est dû à la crise économique et financière qui sévit dans le monde", a-t-il ajouté.

ADE/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 191 fois
Tourisme et hôtellerie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance