INFRASTRUCTURES A KAOLACK : 3,8 milliards de F.Cfa de l’Adm



Un nouveau contrat de ville d’un montant de plus de 3,8 milliards de FCfa a été signé, hier, par la commune de Kaolack et l’Agence de développement municipal (Adm), dans le cadre du programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol).

Le maire de Kaolack, Khalifa Niasse, et Mouhamedou Kébir Sow, directeur général de l’Adm, ont convenu de la mise en oeuvre d’un vaste programme d’investissements prioritaires d’appui à l’institution municipale et d’un programme d’entretien prioritaire. Ce qui prouve, selon Mouhamedou Kébir Sow, « l’éligibilité de la commune de Kaolack pour avoir honoré ses engagements vis-à-vis de l’Adm ». Cette nouvelle convention, qui a été approuvée par le préfet Mamadou Dramé, est composée de trois programmes.

Il s’agit, entre autres, d’un programme d’investissements prioritaires (Pip) qui aura comme composantes : la voirie par la réalisation de nouvelles rues dans les quartiers périphériques, l’assainissement des eaux usées, le drainage des eaux pluviales et la construction d’équipements marchands.

S’agissant de la voirie pour un montant de 1,8 milliard FCfa, les quartiers comme Ngane Alassane, Touba Ndorong- extension, Gawane, Thioffack, Sara Ndiougary, Diamaguène et Sam seront desservis par des routes revêtues en enrobées denses. Dans ce volet, il est aussi question de réhabiliter certains axes du centre ville, mais dans un autre programme qui sera financé par la mairie, selon Ousmane Ndour, chargé des projets.

Concernant l’assainissement dont le financement est de 443 millions de FCfa, une large part sera consacrée au quartier de Médina Baye. Pour le Dg de l’Adm, « d’autres zones seront touchées pendant l’exécution des travaux puisqu’en même temps, il est prévu un système de drainage des eaux le long des axes routiers pour 256 millions de FCfa, le renforcement et le curage des canalisations déjà existantes ». Il est aussi prévu la réalisation de nouvelles infrastructures au niveau des deux gares routières (Dakar et Noirot) dans le cadre du projet d’équipements marchands pour une enveloppe financière de 699 millions de FCfa dont 125 millions pour la gare routière Dakar et 574 millions pour la gare routière Noirot.

D’autres programmes sont également prévus dans ce nouveau contrat de ville. Ils vont concerner le désensablement de la voirie, le réseau d’éclairage public, l’entretien des écoles élémentaires publiques, les équipements sanitaires et socio-collectifs, le ramassage des ordures, l’entretien des espaces verts, le tout estimé à 106 millions FCfa pour la première année d’exécution et 174 millions FCfa pour la quatrième année, soit 568 millions FCfa en quatre années avec un pourcentage moyen de 10 % des recettes annuelles de la commune. En plus, il y aura le volet « Appui municipal » qui va concerner la mobilisation des ressources et l’amélioration de la gestion municipale pour 101 millions FCfa.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2264 fois

L'Agence de Développement Municipal(ADM)

Commentaires articles

1.Posté par abdou aziz ndiaye le 02/09/2008 16:04
slt je suis le président d'un Réseau des Jeunes pour la Paix et le Developpement de l'Afrique(RJPAD) pour dire depuis que je frequente ce site c'est la première foi je lit de de passage que la mairie et l'adm prononcés sur les problemes exates de la ville de kaolack je pense que c 'est un grand pas il ne reste que de concrétiser et de bien faire le boulot.
merci pour les informations nous allons suivre et même controler en tant que jeunes activant dans ce sens

2.Posté par Vieux Ndiaye le 12/09/2008 16:57
je suis président de l'amicale des étudiants ressortissants de la commune de kaolack C.E.R./K . Je suis tres ravi de ce projet, bien sur avec l'implication des jeunes à savoir les A.SC., Les groupements des femmes, les Assicions, les Etudiants kaolack retrouvera son lustre d'antan

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM