Recherche

HYDRAULIQUE RURALE : De l’eau potable pour neuf villages de Sandiara



Le dimanche 31 janvier 2010 restera un jour de bonheur avec l’inauguration à Nianar dans la Communauté rurale de Sandiara, des premières réalisations du programme de développement des Louly, intitulé « De l’eau pour tous ». Le programme est initié par un Ong française « Vivre en brousse » pour un coût évalué à 524 millions de FCfa.

Ce programme ? qui sera mis en œuvre dans 9 villages de la Communauté rurale de Sandiara, touchera près de 10.000 habitants et un cheptel de plus de 4.000 unités de bétail tropical. Selon la présidente de l’Ong, les réalisations seront constituées d’ouvrages et d’équipements hydrauliques pour l’alimentation en eau des populations et du cheptel, des aménagements de périmètres maraîchers communautaires et familiaux pour la création d’activités génératrices d’emplois et de revenus. Aussi, a soutenu Mme Martine Lemoy, le projet permettra la mobilisation et le renforcement des capacités des populations pour une appropriation et une gestion durable en vue d’assurer la pérennisation.

Le financement nécessaire est évalué à 800.000 euros, soit 524 millions de FCfa pour une durée de 3 ans (2009-2012). Le président de la Communauté rurale a affirmé que le projet entre en droite ligne avec la politique gouvernementale en matière d’hydraulique et vient consolider les liens séculaires entre la France et le Sénégal.

Au nom des populations, Bernard Sarr et Alé Sène se sont félicité que les femmes des 9 villages concernés (Louly Bentégné, Louly Sindiane, Nianar, Ndiouck Thiorokh, Soussane, Samane, Keur Diba, Ndollor et Mbourokh), qui faisaient des kilomètres à la recherche de l’eau à des heures inimaginables, aient accès à la source de la vie. Selon eux, des maladies comme la bilharziose et les diarrhées vont disparaître de la zone. Les longues distances parcourues par les éleveurs également seront aussi amoindries. Pour sa part, Sœur Margot Sadio, qui considère qu’il n’y a pas meilleur cadeau que de donner de l’eau, a demandé aux bénéficiaires de prendre conscience des efforts fournis par les donateurs et d’assurer un bon entretien des infrastructures.

Amath Sigui NDIAYE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3019 fois
Eau et Assainissement


Commentaires articles

1.Posté par Pierre Ndiaye le 20/09/2010 20:13
Bonjour,
Je me rejoui de cette initiative de l'Ong qui est venue soulager des populations qui généralement sont des oubliés du fait de leur proximité des centres urbains. Toutes mes félicitations et encouragements aux responsables de l'ONG. Et aux populations je demande de m"riter cet effort.
Toutefois, il serait souhaitable d'élargir le programme aux autres villages de la communauté rurale qui éprouvent les mêlmes difficultés d'accès à l'eau potable. .

2.Posté par djiby ndiaye le 24/10/2010 22:50
Vraiiment c'est une initiative a saluer et touttes nos engouragements font a l'encontre des responsables du projet.mais ca serait tres interressant ausi de penser aux autres villages invironnants telque louly mbafaye,kibick,.....
merci et bon courage.

3.Posté par Souleye NDIAYE le 10/11/2010 18:13
Trés belle initiative et trés belle nouvelle aussi pour nos parents restés au village et evidiment porur ceux qui sont aussi originaire de ces villages cités
je tiens à saluer trés chaleureusement ces personnes engagés pour la réalisation de ce projet phare et GRAND MERCI POUR TOUS

4.Posté par alassane cissé fils de mbourokh le 05/07/2014 11:52 (depuis mobile)
une belle initiative nous vous remerçions et vous souhaite une bonne continuation merci

5.Posté par alassane cisse le 05/07/2014 12:04 (depuis mobile)
belle initiative nous vous remerçions et vous souhaite une bonne continuation merci

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance