Recherche

Goudiry : 14 villages seront ''bientôt'' approvisionnés en eau



Tambacounda, 12 fév (APS) - Quatorze villages du département de Goudiry, dans la région de Tambacounda (Est), seront ''bientôt'' raccordés au réseau de distribution d'eau par trois forages à haut débit, grâce au projet Faboli, qui démarrera ''incessamment'' pour être bouclé avant le prochain hivernage, a annoncé mardi le chef de la Brigade des puits et forages de Goudiry, Bouna Diouf.

"Présentement, il existe deux forages (le forage d'Aïnoumadi et celui de Dendi Didoka). On a installé toutes les bornes-fontaines des 14 forages", a dit M. Diouf en marge d’un atelier sur la réforme de l’organisation et du financement de la maintenance des forages ruraux.

L’entreprise chargée de la construction des 14 forages a reçu son ordre de service, a-t-il annoncé.

''Donc, incessamment, les travaux vont démarrer et je pense que, si tout va bien et s’il n’y a pas de problème, tout sera réglé avant la saison des pluies'', espère-t-il, précisant qu'en plus des deux ouvrages déjà construits et devant être équipés d'un château d'eau, un troisième sera réalisé.

''Le projet Faboli a déjà démarré'', a déclaré Bouna Diouf lors de l'atelier, pour rassurer le maire de Kidira, Mamadou Diallo, qui est préoccupé par ce projet.

M. Diouf a indiqué que ''l’État, à travers la Direction de l’hydraulique, a proposé de faire une extension pour raccorder 14 villages au réseau hydraulique, en mettant en place un château d’eau à Dendi Didoka, un autre à Aïnoumadi et un troisième à Diyabi Mossi''.

Il y aura donc trois châteaux d’eau pour alimenter 14 villages, sur un rayon d’environ 30 kilomètres.

Dans cette zone, ''il n’y avait que des forages équipés de pompes manuelles'' qui, non seulement tombaient souvent en panne, mais ''posaient énormément de problèmes'' surtout aux femmes en état de grossesse, tant elles avaient du mal à les utiliser, a-t-il dit. Quelque 420 de ces pompes sont tombées en panne, a-t-il signalé lors de l'atelier.

''Je pense qu’avec ce projet-là une grande partie de la population de cette zone sera alimentée en eau potable sans aucun problème'', a poursuivi Bouna Diouf, ajoutant que le réseau ira de Dendi Didoka au village de Koudé, à deux kilomètres de Sinthiou Fissa.

Le chef de la Brigade des puits et forages de Goudiry, récemment affecté dans la zone, a estimé que cette extension -il a appris que c'était une vieille revendication des populations- sera ''bientôt'' effective.

Le département de Goudiry compte 63 forages sur les 162 répartis dans la région de Tambacounda.

ADI/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 152 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance