Recherche

Gestion des ordures: Arame Ndoye mise sur la bonne gouvernance et l’approche-projet



Dakar, 17 déc (APS) – La bonne gouvernance et l’approche-projet seront de mise pour permettre une bonne gestion des déchets et les ordures ménagers, a indiqué lundi à l'Assemblée nationale, Arame Ndoye, ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

‘’C’est un secteur qui engage beaucoup de moyens et je pense qu’aujourd’hui, la bonne gouvernance devrait intervenir dans ce secteur pour appuyer le programme en charge de cette question’’, a dit Mme Ndoye.

Elle répondait aux députés lors de l'examen suivi du vote du projet de loi abrogeant la loi portant création de la Société pour la propreté du Sénégal (SOPROSEN). Ainsi la gestion des ordures ménagères est-elle confiée aux collectivités locales.

Mme Ndoye a indiqué que l’approche-projet permettra de mettre en place des mécanismes à travers des cabinets d’expertise avec des procédures claires, pour une gestion efficace et efficiente des moyens qui seront mis à la disposition de ce programme.

Hormis les 17 milliards de francs CFA qui seront octroyés par la Banque islamique de développement (BID) pour appuyer les collectivités locales dans la gestion des ordures, la ministre a signalé que le Sénégal donnera une contrepartie de trois milliards.

‘’Nous avons d’autres bailleurs prêts à accompagner ce programme’’, a-t-elle confié, indiquant que le personnel de la SOPROSEN pourrait être déployé dans le cadre de ce programme.

La ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales a souligné que ce programme ne prend en charge que la gestion des ordures dans les régions. A Dakar, a-t-elle précisé, la compétence sera transférée à la Communauté des agglomérations de Dakar (CADAK).

LTF/SAB


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 249 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance