Recherche

GRAND PRIX POUR L’INNOVATION DES TICS Le Fdsut prime 8 projets



Au total, 8 sur 220 projets ont été primés au concours grand prix du FDSUT (Fonds de développement du service universel des télécommunications). La cérémonie s’est déroulée avant-hier, jeudi à Dakar en présence d’Abdou Lô, directeur général de l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes).

Lancé exactement le 4 novembre dernier par Abdou Lô, directeur général de l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes), le concours est ouvert à tous les développeurs et jeunes entrepreneurs sénégalais notamment les étudiants des Universités, Instituts de formation et chercheurs du pays qui évoluent dans les Tic et qui sont aptes à proposer des applications s’appuyant sur des réseaux de téléphonie mobiles.

Le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), en collaboration avec le CTIC/Dakar (Incubateur des Entreprises TIC du Sénégal), organe pilote de ce concours, a primé les 8 meilleurs développeurs dudit concours, avant- hier jeudi, à Dakar.

L’objectif visé est de renforcer les capacités des agriculteurs, éleveurs, et corps soignants grâce aux Tics pour une meilleure optimisation des rendements dans les secteurs précités. A ce concours, se sont quelques 220 candidatures qui ont été réceptionnées par le comité d’organisation en provenance de l’ensemble du territoire national et de la diaspora. Au finish, seuls 8 candidats ont été retenus et ont bénéficié chacun d’un appui financier de 5 millions de francs CFA.

A travers ce programme 2013-2015, le Fdsut finance les projets de développement à fort impact économique dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de la santé. Lesdits projets ont, entre autres objectifs, d’améliorer grâce aux tics, les capacités des agriculteurs et des éleveurs, d’éradiquer les vols de bétail, de rapprocher les cases de santé des centres de santé et enfin d’accompagner le gouvernement dans la dynamique de création d’emplois.

Selon Ali koto Ndiaye, président du Fdsut, «dans le cadre du prix pour l’innovation, les entreprises lauréates bénéficieront de l’accompagnement technique, financier de CITIC/Dakar». Toutefois, il a demandé «aux participants non primés de redoubler d’effort car d’autres concours seront ouverts après évaluation des projets primés».

Dans son intervention, Abdou Lô, directeur général de l’ARTP, a annoncé qu’«un appui à hauteur de 500 millions pour 2014 sera mis à la disposition du Fdsut en vue de l’accompagner dans sa mission salvatrice».

Pour rappel, le FDSUT est un fonds crée auprès de l’ARTP et destiné au développement de l’accès/service universel et au financement des charges de tout service public utile au développement des services de télécommunications, des tics ainsi que celui des services publics de l’énergie et de l’audiovisuel.

Jean Pierre MALOU
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 249 fois
TIC et Développement local


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance