Recherche

GESTIONS INTÉGRÉE DE LA RESSOURCE EAU EN AFRIQUE DE L’OUEST : Trois nouveaux bassins frontaliers seront mis en valeur



La promotion de trois (3) nouveaux bassins transfrontaliers est l’une des importantes mesures prises par les ministres des pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en charge la gestion de l’eau. Ils se sont réunis en fin novembre à Bamako, au Mali.

D’importantes décisions sont sorties de la 3e Commission du comité ministériel de suivi (Cms), du Cadre permanent de coordination et de suivi de la gestion intégrée de la ressource en eau (Gire) en Afrique de l’Ouest.

Selon un communiqué du Centre de coordination des ressources en eau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), il a été retenu, au cours de cette rencontre présidée par le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau du Mali, Mamadou Igor Diarra, l’approbation du rapport d’activités en 2008 du Centre de coordination des ressources en eau (Ccre) et la promotion de trois nouvelles organisations de bassins transfrontaliers en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit du bassin Comoé-Bia-Tano, qui concerne le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali, le bassin du Mono partagé par le Togo et le Bénin et celui de Cavaly-Cestos-Sassandra, qui est à cheval entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Liberia.

Rappelons que la promotion des bassins frontaliers facilite celle d’une gestion intégrée de la ressource eau partagée d’une part et, d’autre part, elle permet d’éviter des conflits entre les pays. De plus, les ministres de la Gambie, de la Guinée, du Liberia, du Mali, du Niger, de la Sierra Leone et du Togo, ainsi que les représentants des ministres en charge de l’Eau du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Sénégal ont souhaité une plus grande implication de la Cedeao dans la mise en œuvre du Programme du Fouta-Djalon.

I. SANE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1378 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance