Recherche

GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU : Renforcer l’intégration régionale à travers l’Omvs



Plus de 40 représentants des régions médicales de Louga et de Saint-Louis, des services régionaux des brigades d’hygiène, des districts sanitaires de ces deux régions et des programmes nationaux de lutte contre le paludisme et la bilharziose, ont planché récemment dans la capitale du Nord, dans le cadre d’un atelier, sur les modalités opérationnelles de la sous-composante du Projet de gestion intégrée des ressources en eau et de développement des usages multiples dans le bassin du fleuve Sénégal (Pgire).

Ce séminaire, a précisé le coordonnateur national du Pgire, Mactar Sylla, a été organisé par le Haut commissariat de l’Omvs en relation avec la direction de la Santé. Il a permis aux participants d’exprimer des besoins en moustiquaires imprégnées, praziquantel, albendazole et autres médicaments contre le paludisme, la bilharziose, les maladies hydriques.

M. Sylla a rappelé que le Pgire, de manière globale, vise à aider l’Omvs à assurer une gestion intégrée des ressources en eau avec des effets à court, moyen et long termes. Il s’agit surtout de renforcer l’intégration régionale à travers l’Omvs afin que le développement des usages multiples de l’eau favorise la croissance et partant, l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

La réalisation de cet objectif, a-t-il souligné, passe par la consolidation et la modernisation des institutions, du cadre juridique et technique du bassin du fleuve Sénégal pour mieux servir les quatre Etats riverains, l’exécution d’activités concrètes de mise en valeur des ressources en eau au niveau local permettant de générer suffisamment de revenus pour réduire la pauvreté.

M. Sylla a surtout insisté sur la nécessité de définir et de préparer une nouvelle infrastructure à objectifs multiples pour mobiliser le potentiel d’énergie hydroélectrique identifié dans le bassin. Ce sont au total deux millions de personnes pour la première phase, qui devraient, selon lui, bénéficier de ce projet.

L’intervention du projet se concentrera sur des domaines prioritaires situés dans les quatre Etats riverains, notamment dans le Haut bassin, la Moyenne vallée et le Delta.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 531 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance