Recherche

GESTION DES ORDURES MÉNAGÈRES : La coopération Luxembourgeoise appuie cinq collectivités locales



D’ici 2011, cinq collectivités locales des régions de Louga, Saint Louis et Matam seront dotées d’un système de gestion efficace des ordures ménagères. Il s’agit des communes de Louga, Dagana, Podor, Matam et de la communauté rurale de Darou Mousty, qui bénéficient de l’appui de la Coopération Luxembourgeoise.

Le rapport de l’étude d’impact environnemental de ce projet pour la ville de Louga et la communauté rurale de Darou Mousty a été prévalidé hier, au cours d’un atelier tenu au centre culturel de Louga, en présence des acteurs concernés notamment les élus et les services techniques. La validation du dit rapport se fera dans les prochains jours, lors d’une audience publique avec les populations cibles, considérées comme une partie intégrante de cette étude où sera tiré un plan de gestion environnemental et social de ces collectivités locales.

Le projet concerne la mise en place d’une filière complète de gestion des ordures ménagères. Il est prévu dans ce cadre trois actions phares au niveau des localités ciblées à savoir l’aménagement d’une décharge maîtrisée, la construction de centres de transfert des ordures et l’achat de moyens de collecte.

Comme l’a souligné du reste le coordonnateur du projet, le programme Sen 025 de la coopération bilatérale 2007-2011 entre le Sénégal et le Luxembourg, a pour objectif de participer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infanto-juvénile. Inscrit sur une période de quatre années, le projet devra apporter une réponse idoine à la problématique de la gestion des ordures ménagères, qui constitue un casse tête pour toutes les collectivités locales. En effet, souligne-t-il, le décor qui s’offre aux visiteurs est surtout caractérisé par l’image de tas d’immondices entassées à l’entrée ou à la sortie des villes. "Les ménages font appel à des moyens de fortune pour se débarrasser de leurs ordures souvent déversées sur des terrains inoccupés et aux abords des voies et des artères principales où les dépôts sauvages sont visibles dans tous les coins de rue", déplore pour sa part, le chef de la division régionale de l’environnement.

Dégradation du cadre de vie

A en croire Mme Assy Dianka, avec ce projet, l’option est de mettre en place des systèmes articulés autour d’une pré-collecte des ordures par traction animale, l’aménagement de centres de transfert et l’évacuation des ordures des points de regroupement vers les décharges.

"L’absence de système de gestion adéquate des ordures ménagères va accentuer la dégradation du cadre de vie, de l’environnement, avec le rejet anarchique des déchets pouvant se traduire par le risque d’augmentation de certaines maladies" a-t-elle fait remarquer. Ainsi pour la commune de Louga, la décharge maitrisée est aménagée au niveau du quartier Touba Seras, et les trois centres de transfert des ordures localisés au niveau des sites du projet à Peul, Kadd Gui et Isra. Pour Darou Mousty, deux centres de transfert sont identifiés et une décharge maîtrisée aménagée pour accueillir les déchets provenant des 2901 ménages.

Pour ce qui est des moyens logistiques, des tonnes à lisier, des remorques, des tracteurs, des charrettes et des chevaux seront mis à la disposition des collectivités locales. En plus de la dotation en petits matériels tels que des brouettes, des fourches, des pelles, des râteaux, des poubelles, des balais, des masques, des bottes, des gants et des uniformes. L’adjoint au gouverneur de région en charge des questions de développement, Mr Fodé Fall qui présidait les travaux, a estimé pour sa part, que ce projet est capital pour les centres urbains et notamment pour la ville de Louga et une grande agglomération comme Darou Mousty.

Ousmane MBENGUE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1500 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance