Recherche

GESTION DES DECHETS TOXIQUES EN AFRIQUE Un problème de santé publique



Les déchets toxiques ont, sans doute, un impact négatif sur l’environnement et sur la santé humaine. Ce sont des objets usagés ou périmés, des substances toxiques, des rejets nocifs dans l’air, dans l’eau ou la terre et des restes de produits dangereux. Mais leur gestion pose problème et constitue une corvée de santé publique sans commune mesure en Afrique.

Bon à savoir ! Les déchets toxiques sont nombreux, variés, et peuvent être des déchets ménagers, des déchets industriels, des déchets radioactifs ou des déchets issus des activités de soins. Nous produisons beaucoup de déchets toxiques de par nos activités industrielles et notre vie au quotidien. Ces déchets toxiques sont extrêmement dangereux pour notre santé. Autrefois, ces déchets étaient traités comme des déchets ménagers et donc envoyés dans les décharges. Ils créaient de nombreuses pollutions et pouvaient causer des maladies. L’application du principe du « pollueur-payeur » impose aux industries productrices de déchets polluants de les faire traiter par des sociétés spécialisées chargées de dépolluer les déchets, à leur charge. L’industrie mondiale produit plus de 400 millions de tonnes de déchets toxiques par an. 50 à 70% sont stockés sous haute surveillance. Seulement 15% d’entre eux sont recyclés.

Comment se débarrassait-on des déchets toxiques autrefois ?

Les producteurs de déchets toxiques s’en débarrassaient en les envoyant dans d’autres pays. En 1988, un cargo italien le « Zanoobia », fit scandale en essayant de décharger sa cargaison de déchets toxiques dans différents ports du monde. Tout récemment, en Côte d’Ivoire, le Probo Koala déversa sa cargaison dans la lagune abidjanaise provoquant une crise sanitaire et environnementale sans précédent.

Pourquoi a-t-on arrêté de brûler les déchets chimiques sur l’eau ?

Pour se débarrasser des déchets toxiques, on les brûlait à bord de navires spéciaux, en pleine mer. Les poussières très toxiques qui retombaient dans l’eau empoisonnaient la faune et la flore marine, ce qui entraînait une raréfaction de la ressource halieutique. Cette pratique a donc été bannie.

Pourquoi certains industriels utilisent des pratiques malveillantes dans la gestion des déchets toxiques ?

Le traitement des déchets toxiques coûte très cher. Pour éviter de mettre la main au porte-monnaie, certains industriels se débarrassent de leurs déchets toxiques en catimini… dans la nature.

Comment les hôpitaux traitent leurs déchets biomédicaux ?

Les déchets biomédicaux sont constitués de pansements souillés, de seringues usagées, de résidus d’opération, tout un ensemble qui peut être contagieux. Ainsi, dans les hôpitaux dotés de moyens, ces déchets sont brûlés sur place ou envoyés dans des centres de traitements spéciaux. Mais, certains hôpitaux, faute de moyens, mettent leurs déchets dans la poubelle des ordures ménagères, ce qui constitue un très grave danger aussi bien pour l’homme que pour la faune et la flore. Question : Quand cessera-t-on de penser qu’on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simples slogans sans rien modifier à l’environnement pestilentiel dans lequel ils évoluent ? Pourquoi ne recycle-t-on pas les déchets toxiques ? Le recyclage coûte très cher. Pourtant, c’est la seule alternative durable si l’on veut préserver les ressources de notre planète. Il faudra ainsi réutiliser les vieux goudrons qui contiennent du pétrole, et les produits contenant du plomb, du mercure (par exemple, les lampes à basse consommation que nous venons d’adopter au Sénégal).

Que faire alors avec tous ces déchets toxiques ?

Soit on les désintègre avec des acides, soit on les brûle à ultra haute température. Mais on reste avec les cendres et les acides très toxiques sur les bras. Souvent, on entrepose ces déchets dans des décharges spéciales, très surveillées. Mais, avec le temps, ces décharges prennent de plus en plus d’espaces au moment où l’homme en a besoin pour construire …

Avec le site : www.environnement-afrique.info

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1590 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance