Recherche

GESTION DES CATASTROPHES : Les préfets planchent sur la prévention des risques



Plus de 40 responsables des services déconcentrés de l’administration ont planché pendant trois jours dans les locaux de l’Isra, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour prévenir les risques et gérer les catastrophes.

Organisé par l’Agence de développement municipal (Adm), avec l’appui de la direction de la Protection civile, ce séminaire a permis aux Préfets, aux chefs de services régionaux de l’Urbanisme, de l’Environnement, aux secrétaires municipaux des régions de Saint-Louis, Louga et Matam, de réfléchir sur la prévention des risques et sur les stratégies à mettre en œuvre rapidement pour faire face à certains drames comme ceux relatifs au naufrage du bateau le « Joola », à l’explosion d’un camion d’ammoniac, aux inondations provoquées par une forte crue du fleuve et des pluies diluviennes et autres catastrophes naturelles dues à la fonte des glaciers, au changement climatique ou au réchauffement de la terre.

Le chargé de projet de l’Adm, Cheikh Sadio Barro, s’est réjoui de l’organisation de cet atelier, qui a permis aux séminaristes d’avoir une idée des enjeux et des perspectives du Programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol), de regarder le film « Une vérité qui dérange » d’Algor, de voir dans quel sens et dans quelle mesure, ils pourraient sécuriser les populations, les usagers des marchés, dans le cadre de la mise en œuvre d’une bonne politique de prévention des risques et de gestion des catastrophes. Il a été surtout question de remettre sur le tapis l’épineux problème de la contribution des collectivités locales au fonds de lutte contre les incendies. Selon M. Barro, la mise en place et l’utilisation des dépliants, des documents et autres outils et supports de communication, apporteront une béquille à cette vaste campagne de sensibilisation des pouvoirs publics et des populations sur la prévention des risques.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 528 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance