Recherche

GESTION DE L’EAU ET ASSAINISSEMENT EN AFRIQUE : Les ministres souhaitent une meilleure coordination



La composante ouest-africaine du Conseil des ministres africain de l’eau (Amcow) s’est réunie les 21 et 22 octobre à Dakar. L’objectif est de rechercher une meilleure coordination et synergie entre toutes les régions africaines sur les questions de l’eau et de l’assainissement.

La première réunion du Comité exécutif du Conseil des ministres africains de l’eau (Amcow), pour la région ouest-africaine, s’est tenue à Dakar du 21 au 22 octobre 2009. Cette institution, « leader des questions d’eau et d’assainissement », veut que sa composante ouest-africaine se lance dans une nouvelle dynamique, notamment une coordination et synergie dans toutes les régions africaines.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie de la République du Congo et président du Conseil des ministres africains de l’eau, Bruno Jean Richard Itoua, la région ouest-africaine, en emboîtant le pas à l’Afrique de l’Est, montre qu’elle demeure dans le peloton de tête pour la gestion concertée des problèmes de l’eau et de l’assainissement.

« La vitalité observée en général dans le fonctionnement des institutions de la région de l’Afrique de l’Ouest s’enrichit d’une gestion plus concertée et intégrée des questions sensibles de l’eau et de l’assainissement. Les recommandations et les engagements, qui découleront de ces réunions, devraient apporter une nouvelle impulsion à l’accès de nos populations à l’eau et à l’assainissement, dans le cadre de la mise en œuvre de vos programmes mais également dans l’appui à apporter au fonctionnement de l’Amcow », affirme M. Itoua.

Ainsi, la création par la Cedeao d’un centre de coordination des ressources en eau, qui est un modèle dont devrait s’inspirer les communautés économiques des autres régions, doit constituer désormais la base opérationnelle de l’Amcow, poursuit M. Itoua.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique, Oumar Sarr, par ailleurs vice-président de l’Amcow de l’Afrique de l’Ouest, a indiqué que cette rencontre est préparatoire de la 7ème session ordinaire du Conseil des ministres africains de l’eau prévue du 9 au 13 novembre prochains à Johannesburg en Afrique du Sud.

Oumar NDIAYE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3083 fois
Eau et Assainissement


Commentaires articles

1.Posté par Nestor Gaspard BONKOUNGOU le 24/09/2010 14:50
Je pense que, décentralisation oblige il faut étendre les responsabilités aux structures de base, municipalités par exemple. Ce, en outillant les hommes pour la gestion des questions, faire, et perspectives eau. Les politiques doivent traduire une réalité forcement, sinon l'on se retrouverais avec des bliblithèques et résultats zéro.
Mes félicitations aux ministres et gouvernement pour la pertinence des orientations et de la dynamique sur le terrain.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance