Recherche

Financement et tourisme régional au menu du 2-ème TICAA



Dakar, 27 mai (APS) – Le financement, le développement d’un tourisme régional, la politique commune du tourisme dans l’espace UEMOA, etc., sont au menu du 2-ème salon Tourisme, industries culturelles, artisanat d’art (TICAA) qui s’est ouvert vendredi à Dakar sur le thème : ‘’ grappe TICAA, levier pour un tourisme durable’’.

Prés de 5000 visiteurs sont attendus à cette manifestation où l’Espagne, invitée d’honneur, présentera ‘’les opportunités d’échanges pour renforcer ses flux touristiques vers le Sénégal’’. Le Mali aussi présentera la stratégie de développement de son tourisme et les opportunités d’échanges avec le Sénégal.

La cérémonie d’ouverture du TICAA 2 a été présidée par le ministre de l’Artisanat, du Tourisme des Relations avec le secteur privé et le secteur informel, Thierno Lô, en présene du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, l’ambassadeur du Sénégal en Espagne, le ministre mauritanien du Tourisme, le représentant de la marie de Dakar, etc.

Le secteur du tourisme est une grappe de choix dans la stratégie de croissance du Sénégal avec 4, 5% du PIB et 200 milliards de devises par an. ‘’C’est un secteur qui nous donne beaucoup de satisfaction’’, a déclaré récemment le ministre de l’Economie devant les députés à l’Assemblée nationale.

Vendredi lors de l’ouverture du 2-ème TICCA, le président de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie, Racine Sy, a salué la réduction à 10% de la TVA décidée par les autorités. selon lui, c’est le signe d’une ‘’solidarité agissante’’ avec le secteur du tourisme.

La baisse de la TVA était une ‘’préoccupation récurrente et majeure’’ des responsables du secteur touristique, selon Racine Sy qui a invité les autres Etats de l’UEMOA à ‘’suivre l’exemple’’ du Sénégal, conformément à une directive communautaire, pour améliorer les ‘’conditions de compétitivité’’ du tourisme.

Avec le salon TICAA, le Sénégal s’inscrit dans une ‘’perspective dynamique de la promotion’’ du tourisme, a dit Racine Sy. Toutefois, il a prié les autorités d’améliorer davantage les ‘’conditions’’ d’organisation de l’évènement en ‘’répondant aux attentes’’ des participants.

Pour le ministre de l’Artisanat, du Tourisme des relations avec le secteur privé et le secteur informel, Thierno Lô, le TICAA a pour ambition de ‘’consolider’’ la destination Sénégal comme ‘’locomotive’’ de la sous-région dans le domaine du tourisme.

Le tourisme occupe une ‘’place de choix dans les orientations politiques’’ du Sénégal, selon Thierno Lô conforté en cela par ‘’les prévisions et les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme qui sont révélatrices de la santé’’ du secteur.

Au Sénégal, M. Lô s’est réjoui ’’des tendances positives’’ du tourisme malgré un contexte de crise.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Aminata Niane, a remis à Thierno Lô un ‘’kit chef marché tourisme’’.

Il s’agit d’une étude menée par l’APIX, sur financement de la Banque mondiale, en collaboration avec la Société d’aménagement de la petite côte (SAPCO), l’Agence nationale pour la promotion du tourisme (ANPT), dans le cadre de la Stratégie de la croissance accélérée pour sa grappe tourisme.

C’est un ‘’document spécial destiné’’ aux acteurs institutionnels et aux professionnels du tourisme sur la ‘’politique de l’offre (…), les marges de progression, les opportunités’’ du secteur, a-t-elle dit. L’étude vise à ‘’orienter les investisseurs nationaux et étrangers’’, selon Mme Niane.

Outre les expositions dans les stands, le 2-ème TICAA comporte aussi diverses rencontres dont une la conférence des bailleurs de fonds de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur ‘’le financement du projet régional pour le développement d’un tourisme durable dans un réseau de parcs et airs protégés transfrontaliers en Afrique de l’Ouest’’.

Cette manifestation a été présidée vendredi par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

Sont également prévues les assises internationales du tourisme solidaire, un atelier général sur ‘’le financement du secteur touristique’’ avec les sous-thèmes suivants : ‘’la politique commune du tourisme de l’UEMOA, vision, principes directeurs et programmes d’actions’’.

Les participants aborderont aussi ‘’les nouvelles zones touristiques : opportunités d’investissement et de financement’’ et ‘’le tourisme durable et les niches de valeur (golf, pêche sportive, musée, parcs et aires protégées) : financement et promotion’’.

Le 2-ème TICAA s’achève dimanche par un gala de lutte au stade Demba Diop.

OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1029 fois
Tourisme et hôtellerie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance