Recherche

Fatick : Mansour Faye décline des mesures pour améliorer la qualité de l’eau



Fatick, 28 août (APS)- L’Etat envisage de mettre en œuvre une politique de transfert d’eau douce et de construction d’une unité de traitement d’eau pour régler le problème de la qualité de cette ressource à Fatick, a indiqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

''Les solutions envisagées sur le volet hydraulique sont de deux ordres : le transfert d’eau douce et la construction dans la commune (de Fatick) d’une unité de traitement d’eau’’, a dit mercredi M. Faye, au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la problématique de l’eau et de l’assainissement dans la région.

Il a expliqué que le transfert d’eau douce va se faire à partir d’un bassin situé entre la région de Fatick et la Gambie vers des localités des départements de Foundiougne et de Fatick.

''Des études sont en cours et le projet a trouvé un financement’’, a-t-il ajouté, en présence des autorités administratives, des élus locaux et responsables techniques de son département.

L’autre solution, a-t-il poursuivi, consiste à mettre en place, dans la commune de Fatick, d'une unité de traitement d’eau d’un coût estimé à 1,5 milliard de francs Cfa. ''Elle sera mise en place à partir de 2015 et va couvrir largement les besoins en eau de Fatick’’, a-t-il assuré.

Cette unité ''va régler ce problème de qualité'' de l’eau dû à la présence du fluor et du sel, selon le ministre l’Hydraulique et de l’Assainissement, précisant que que pour les zones ''où le transfert d’eau douce va se poser'', l'Etat prévoit d'installer ‘’des unités destinées à rendre l’eau potable’’.

Concernant l’assainissement, il a indiqué que Fatick commune a son Plan directeur d’assainissement (PDA) des eaux usées long de huit kilomètres.

''Ce plan va bénéficier d’un programme spécial de 6 milliards de francs destinés à mettre en place une station (d’épuration) et un renforcement du réseau d’assainissement’’, a-t-il annoncé.

‘’Dans les autres départements notamment à Foundiougne, nous allons réactualiser le Plan directeur d’assainissement (PDA) et le financement existe. Quant à Gossas nous allons chercher un partenaire pour financer son PDA’’, a déclaré Mansour Faye.


AB/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 137 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance