Recherche

FNRAA : 100 projets financés pour 6 milliards (directeur)



Dakar, 13 fév (APS) - Une centaine de projets ont bénéficié des interventions du Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires du Sénégal (FNRA), d’un montant de six milliards de francs CFA octroyés depuis son lancement en 2009, selon son Directeur général, Pape Ndièngou Sall.

Dans un entretien paru dans l’édition de février 2014 du magazine sénégalais Agri-infos, M. Sall a déclaré : ‘’On peut dire que depuis sa création, le FNRAA a financé plus de 100 projets pour six milliards de FCFA’’.

‘’Ces projets varient selon leur ampleur, leur amplitude, la couverture géographique et les cibles qui sont visées. On peut avoir des projets d’une cinquantaine de millions de francs CFA, comme (d’autres) qui avoisinent le milliard’’, a-t-il indiqué.

Aujourd’hui, le FNRAA se situait ‘’dans une phase de diffusion à grande échelle’’, a souligné M. Sall, rappelant que le fonds a ‘’financé beaucoup de projets sur le fonio’’, notamment la décortiqueuse mise au point par Sanoussi Diakité.

Le directeur du FNRAA compte sur cette ‘’phase de grande diffusion’’ pour encourager notamment le secteur privé à prendre le relais. ‘’Il y a des limites à partir desquelles le relais doit être pris par le secteur privé pour nous aider à mieux diffuser nos résultats.’’

M. Sall a insisté sur la transformation des céréales locales, les recherches sur l’élevage, la pêche et les produits forestiers, des domaines appuyés par le FNRAA. ‘’A ce niveau, a-t-il dit, l’aviculture familiale occupe une place importante compte tenu du rôle joué par les femmes.’’

‘’Ce sont des couches vulnérables et marginalisées qui s’adonnent à ces activités là’’, a-t-il ajouté avant de relever les ‘’avancées significatives’’ dans l’habitat, l’alimentation, la santé (vaccination du bétail). ‘’Le FNRAA a ainsi financé des vaccins contre la maladie de Newcastle et la variole.’’

Parmi les partenaires du FNRAA, il y a la Banque mondiale, l’Union européenne (UE) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers son projet dédié au volet Education-recherche-agriculture, USAID/ERA, a signalé Pape Ndièngou Sall.

‘’Pour l’UE, nous avions mis à profit l’arrivée, en octobre à Dakar, du commissaire européen en charge du développement durable et de l’agriculture pour lui exprimer la nécessité et le besoin de soutenir le dispositif de financement de la recherche agricole et agroalimentaire’’, a-t-il rappelé.

‘’Nous avions eu, de sa part, une oreille attentive. Il nous appartient maintenant de soumettre à l’UE une requête dans ce sens’’, a poursuivi le Directeur général du FNRAA.

SAB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 85 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance