Recherche

Echanges entre Khadim Diop et une délégation de Djidah Thiaroye Kao



Pikine, 4 fév (APS) – Le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations, Khadim Diop, a reçu en audience, le 30 janvier dernier, des membres du Collectif des quartiers inondés de Djidah Thiaroye Kao (banlieue de Dakar), en vue de trouver une solution aux problèmes d’inondation et aux noyades dans des bassins de rétention de cette partie de la banlieue dakaroise, indique un communiqué transmis lundi à l'APS.

‘’Cette rencontre est une initiative du Ministre, qui avait convié les membres du collectif à une séance de travail dont l’objectif est de trouver des solutions au phénomène des inondations qui passent par la concertation avec les populations locales’’, souligne la même source.

Selon le texte, au cours de cette rencontre, cette délégation, composée d’autorités, de guides religieux et d'habitants de la localité, a exposé au Ministre les difficultés et problèmes liés à leur cadre de vie.

Au cours des discussion, les deux parties ont entre autre échangé sur l’insécurité dans la localité (agressions, noyades), les problèmes de santé publique (maladies hydriques) causés par des déchets toxiques, qui sont déversés nuitamment dans les bassins de rétention.

La délégation de Djidah Thiaroye Kao et le Ministre ont aussi évoqué le problème de la station d’évacuation des eaux de pluies de la localité, ainsi que la réinstallation des sinistrés dont les maisons ont été démolies dans le cadre du Programme "Jaxaay", initié par l'ancien régime pour reloger des sinistrés.

De nombreuses personnes ont parcouru dimanche matin plusieurs artères de Pikine (banlieue de Dakar), lors d’une marche pacifique pour demander aux autorités locales d’assurer la sécurité autour des bassins de rétention et d'éradiquer les noyades.

Selon un décompte des populations locales, neuf personnes ont péri dans ces bassins de rétention construits depuis quelques années dans les départements de Pikine et Guédiawaye pour lutter contre les inondations.

Khadim Diop s'était dernièrement rendu à Djidah Thiaroye pour présenter les condoléances du gouvernement à une famille, qui a perdu un enfant, suite à une noyade dans un bassin de rétention creusé dans cette localité.



SG/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 141 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance