Recherche

ENVIRONNEMENT ET DECENTRALISATION : Miser sur les ressources humaines et économiques



Mamadou Mbaye, président du Cadre de concertation des présidents de commission de l’environnement des élus locaux du département de Tambacounda, a souligné au cours d’un point de presse que malgré les difficultés tout est en place pour l’envol économique de la région.

La région de Tambacounda, qui vient de voir la zone minière qu’est Kédougou être érigée en région, doit pouvoir compter sur le cuivre de Bakel, entre autres ressources minières de la Falémé et ses nombreuses potentialités économiques, hydroagricoles, forestières pour booster son économie.

Pour Mamadou Mbaye, interrogé en marge du lancement de la deuxième phase de « Wula Nafa », le programme de gestion des ressources naturelles qui cible les régions de Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, la région dispose de ressources naturelles et humaines importantes qui lui permettent de jouer un rôle de premier plan dans le cadre économique du pays.

Il a cité les cours d’eau que sont le Fleuve Sénégal et la Gambie qui souffrent d’aménagement et déjà abritent d’importantes initiatives dans le cadre de la culture du riz, de la banane et du maraîchage. Il y a aussi les innombrables ressources naturelles et forestières qui peuvent être développées et transformées pour réduire directement la pauvreté surtout des femmes. La plupart de ces femmes vivent de ces produits de cueillette comme le « mad », le « bouye » et la gomme arabique et le « mbeep ». Il a, en outre, salué l’œuvre des fils de la région qui, nonobstant les difficultés, dans un esprit d’initiative, de créativité, posent des jalons importants. M. Mbaye a indiqué que la jeunesse mise sur la Goana pour exploiter les nombreuses terres arables afin de répondre à la vision du chef de l’Etat pour parvenir à une autosuffisance alimentaire.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 992 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance