Recherche

EAU POTABLE EN MILIEU RURAL : Plus de 82 % de couverture à Coubalan



L’eau coule à flot dans la Communauté rurale de Coubalan. Ici, l’objectif de 82% de couverture en milieu rural en eau potable est dépassé, selon M. Lamine Bodian, chef de la division régionale de l’Hydraulique.

Ces acquis résultent d’un partenariat entre l’Etat, l’Ong Acra (Association de coopération rurale en Afrique) et des associés français de Cherbourg Octoville. Cela a favorisé la réalisation, dans cette zone des Kalounayes (département de Bignona), d’un programme d’adduction d’eau et d’assainissement pour les 13 villages de la Communauté rurale. Il s’agit de l’extension de 3 réseaux d’adduction d’eau, de 3 châteaux d’eau, de 3 forages et de 820 latrines dont 362 ont été réceptionnées.

L’inauguration des nouveaux forages a été une fête dans le village de Coubalan. « Parce que depuis que nous avons eu de l’eau courante dans la totalité des 1.150 concessions des 13 villages que compte notre Communauté rurale, les populations - surtout les femmes - sont comme libérées du stress de la corvée d’eau. Aujourd’hui, il y a un robinet à la porte de chaque maison. Et cela a changé la vie ici », a souligné M. Babacary Denis Sané, le Président de la communauté rurale.

Selon ses administrés, les maladies diarrhéiques et d’autres pathologies inhérentes à l’eau polluée ont disparu.

Avec la disponibilité permanente de l’eau potable chez-eux, ces villageois sont heureux à l’idée qu’il est maintenant loisible à chaque famille de faire du petit maraîchage à domicile et de disposer à volonté de légumes pour assaisonner ses mets. Ils sont satisfaits aussi de la construction de latrines modernes dans chaque maison.

« Tout cela est le fruit d’une coopération exemplaire qui a permis à la Communauté rurale de Coubalan et à notre commune de s’effacer devant des forces associatives comme le Kdes (Kalounayes pour le développement économique et social), Acra et Kadjamor, pour construire un développement qui leur apporte plus de bien-être », a indiqué M. Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg Octoville. Mme Angela Melodia (responsable d’Acra à Milan) s’en est félicitée. De même que M. Paul Dione, adjoint administratif au Gouverneur de la région et d’autres personnalités.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1077 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance