Recherche

Diourbel : un nouveau système d’assistance dans la gestion des forages



Diourbel, 20 déc (APS) – Un nouveau service d’assistance à la gestion pour les responsables des associations d’utilisateurs de forages ruraux (ASUFOR) a été présenté samedi à Diourbel (centre), pour s’imprégner du système proposé par Manobi, a constaté l’APS.

La rencontre de présentation a permis aux ASUFOR de la région de s’imprégner davantage sur le système proposé par Manobi visant à ’’garantir un accès pérenne à l’eau aux populations’’.

’’Le service que nous avons mis en place, en partenariat avec la Direction de l’exploitation et de la maintenance (DEM), du Programme d’accès à l’eau pour le millénaire (PEPAM), et le Programme de la Banque mondiale pour l’accès à l’eau et à l’assainissement (WSP), est un important outil d’aide à la décision’’, a expliqué Daniel Annerose, directeur général de Manobi.

Selon lui, le service repose sur l’utilisation du téléphone mobile qui permet à un gérant de forage, depuis son point d’exploitation, de communiquer à une plateforme.

’’Le service est assez simple à utiliser. Avec un centre d’appel, ce système permet de piloter son index d’exploitation, ses comptes bancaires et d’avoir un soutien immédiat en cas de panne’’, a poursuivi M. Annerose.

Il a ajouté que cet outil d’assistance à la gestion va permettre aux ASUFOR de ’’sécuriser l’accès à l’eau en développant leur capacité d’extension du réseau existant’’.

Une phase-pilote a été déjà entamée dans deux communautés rurales de la région (Kër Ngalgou et Dalla) avec des résultats qualifiés de ’’très probants’’.

Mbagnick Faye, secrétaire permanent de la Fédération des ASUFOR de Diourbel a affirmé que ’’ce système va réduire la difficulté et la durée des tâches clés de gestion et améliorer les performances des ASUFOR dans le cadre du transfert opérationnel de la maintenance’’.

Au Sénégal, Manobi intervient dans le développement local mais aussi dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche artisanale, de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la santé.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1114 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance