Recherche

Développement durable et Rse : Des administrateurs civils de la sous-région se recyclent



Le développement durable est devenu depuis la conférence de Rio de Janeiro de 1992 un paradigme nouveau qui est pris en compte dans toutes les politiques économiques. Et plus récemment, la notion de responsabilité sociale des entreprises (Rse) est devenue une démarche qualité pour les sociétés qui se respectent. Or, sur ces deux concepts, l’Afrique en général et la sous-région Ouest africaine en particulier manquent de ressources humaines spécialisées. Pour corriger cette anomalie, l’Ecole nationale d’administration du Sénégal (Ena) en collaboration avec l’Ecole nationale d’administration publique (Enap) du Québec, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie (Iepf) organisent du 18 au 29 juillet une session de formation de haut niveau sur : ‘Le développement durable et la responsabilité sociale des organisations’. Une dizaine d’administrateurs civils et des gestionnaires publics du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-vert, de la république de Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, prennent à cette session de formation ouverte, lundi, à l’Ena, par le secrétaire général du gouvernement, Pape Ousmane Guèye.

Selon ce dernier, cette session de renforcement des capacités techniques d’experts nationaux vise à doter la sous-région de ressources humaines capables de mettre en œuvre les concepts de développement durable et de Responsabilité sociale des entreprises (Rse). La formation sera dispensée par des experts internationaux et portera sur des études cas pour permettre aux experts nationaux de se perfectionner en vue d’une contribution de qualité dans leurs pays respectifs. Le secrétaire général du gouvernement a aussi invité les établissements publics à s’engager dans la Rse.

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque. Abdoulaye Camara, directeur général de l’Ena, qui considère qu’il n’y a pas ‘un complexe à copier le privé’ sur ces questions a pris l’engagement de ‘vulgariser les meilleures pratiques et les méthodes’ dans le domaine du développement durable et de la Rse. Ainsi, après la signature d’une convention de partenariat entre l’Ena du Sénégal et l’Enap du Québec la semaine dernière, des modules portant sur le développement durable et sur la Rse seront dispensés à Dakar. Ce qui fait dire à M Camara que ‘l’Ena sera la première école publique à dispenser de tels enseignements’.

Pour sa part, Nelson Michaud, le directeur général de l’Enap du Québec a salué cette collaboration. Car, d’après lui, celle-ci ‘a d’autant plus de signification qu’elle va offrir aux Africains une formation sur le développement durable et la Rse qui font partie des défis du 21ème siècle et qui tient compte des réalités du terrain’.

Mamadou SARR
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1187 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance