Recherche

Développement durable-Le mensuel ‘’Quoi de vert ?" prône la rupture (directeur)



Dakar, 21 jan (APS) - Le mensuel "Quoi de vert ?", lancé mardi à Dakar, va marquer une rupture dans l’espace médiatique sénégalais, en abordant des sujets qui touchent l’environnement et le développement durable, a indiqué son directeur de publication, Baye Salla Mar.

‘’Le magazine ‘’Quoi de vert ?’’ va se pencher sur la gestion durable des ressources naturelles locales et la protection de l’environnement. Il vise à faciliter la déconcentration des activités économiques vers les autres régions, en vue d’informer les populations sur la richesse de leur pays’’, a-t-il expliqué.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement dont le thème est axé sur "Développement durable et communication : limites, enjeux et perspectives", M. Mar a émis le souhait de voir son magazine devenir ''une transition pour faire face aux défis que nous rencontrons et qui nous attendent encore''.

"Quoi de vert ?" est un journal gratuit de 16 pages dédié à l'"éducation environnementale" et sera tiré à 50.000 exemplaires. Le premier numéro sera distribué début février, a annoncé Baye Salla Mar.

L’économiste Ibrahima Sall a invité, à son tour, les médias et les environnementalistes ''à voir comment renverser la tendance dans une société où l’on s’intéresse plus aux faits divers qu’au développement durable''.

‘’Il faut réfléchir à comment créer une rupture qui va nous mener au développement. La presse a un rôle important à jouer pour briser ce cercle vicieux qui maintient le pays dans le sous-développement. Il est temps qu’elle s’intéresse aux ressources naturelles dont dispose le pays et comment participer à la préservation de l’environnement’’, a-t-il estimé.

Il a souligné que ''de plus e plus, les informations délivrées par les médias tendent à se focaliser sur des évènements ponctuels, au lieu de suivre les enjeux à long terme et les tendances lourdes. Cela fait que, pour les médias, le développement durable demeure un sujet difficile à couvrir.’’

Cependant, M. Sall a indiqué que ‘’les médias doivent faire preuve d’imagination afin de donner au développement durable un aspect concret et réel en traitant de sujets liés aux problèmes qui touchent la vie quotidienne des gens''.

SDI/AD


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 140 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance