Recherche

Deux organisations s'engagent à protéger ensemble les écosystèmes ouest-africains



Dakar, 22 nov (APS) – Le Réseau des aires marines protégées d’Afrique de l’Ouest (RAMPAO) et Ecofund, une organisation de protection de l'environnement, ont signé vendredi à Dakar une convention de partenariat, dans le but de protéger sauvegarder les écosystèmes ouest-africains.

"Préserver notre planète n’est pas une mission impossible, mais un défi à la portée à tous. C’est ce que nous croyons. C’est justement cet esprit positif que nous essayons de répandre avec Ecofund", a expliqué Markys Faschina, le président d'Ecofund.

"Nous avons estimé que nous devons communiquer au-delà du réseau et trouver des financements alternatifs et innovants", a-t-il ajouté.

Les deux partenaires comptent s'appuyer des technologies de l'information et de la communication, pour sauvegarder les écosystèmes ouest-africains. "Nous nous sommes réunis pour mener des actions citoyennes, grâce aux nouvelles technologies qui permettent de s’informer et de dialoguer, à travers un +écoblog+ surtout, de lever des fonds pour financer des projets", a indiqué M. Faschina.

"Nous accueillons des professionnels qui sont chaque jour sur le terrain pour protéger les aires marines protégées", a ajouté le président d'Ecofund, invitant les populations ouest-africaines à "prendre en main" la protection des écosystèmes.

"Nous nous sommes fixé un objectif fondé sur trois piliers, que sont l’information, le dialogue et l’action. Communiquer à grande échelle, en postant des articles sur Internet, afin que les enjeux et les opportunités sur la protection de la nature soient visibles", a-t-il encore dit.

Le RAMPAO et Ecofund vont promouvoir "des actions citoyennes" en vue d'une "gestion durable des écosystèmes", selon Markys Faschina.

"L’Ecofund est un point de rencontre virtuel (Internet) tous ceux qui agissent et protègent la biodiversité, sans attendre les décideurs politiques", a-t-il expliqué. ''Des artistes, des organisations et des entreprises se trouvant aux quatre coins du monde nous ont rejoints dans cette mission.''

La convention liant le RAMPAO à Ecofund permettra à ces deux structures de travailler à n"un changement écologique durable" en Afrique de l'Ouest, selon M. Faschina.

SBS/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 59 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance