Recherche

Des chercheurs préconisent des mesures pour faire face aux changements climatiques dans le Ferlo



Saint-Louis, 12 juin (APS) - Plusieurs mesures ont été préconisées par une équipe de chercheurs, afin de lutter contre les changements climatiques dans le Ferlo, a constaté l’APS, jeudi à Saint-Louis, au cours d’une réunion de validité de l’analyse sur la vulnérabilité dans cette zone agro-sylvopastorale.

Ainsi un plan global de gestion durable des ressources figure parmi ces mesures proposées par cette équipes de chercheurs du projet Territorial approach to climate change’’ (TACC, vers des territoires moins émetteurs de gaz à effet de serre et plus résistants aux changements climatiques) . Ce projet est financé par la région Rhône-Alpes pour l’Entente Ferlo composée des régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Tambacounda et Kaffrine.

La revalorisation des vallées fossiles ainsi que l’intensification de la lutte contre le déboisement sont également une voie pour lutter contre les effets nés des changements climatiques, selon le point focal de la région de Saint-Louis Ibrahima Diop qui faisait la restitution des travaux de l’équipe de chercheurs.

Les spécialistes chargés de cette analyse ont aussi estimé que l’encouragement de la culture fourragère, le développement de l’aquaculture, l’amélioration du potentiel génétique comme la construction des bassins de rétention sont autant d’alternatives viables à ces problèmes engendrés par les changements climatiques.

Pour en arriver à ces solutions, l’équipe de chercheurs est arrivée à diagnostiquer les maux causés par les changements climatiques, grâce à une enquête menée dans la zone qui a permis d’interroger 500 ménages.

Ainsi la conclusion a été faite dans cette zone du Ferlo que la sécheresse prend des proportions de plus en plus importantes qui se manifestent par une plus grande présence des périodes de forte chaleur impactant sur le bétail et les comportements.

Les saisons de pluies paraissent moins pluvieuses et ont tendance à débuter tardivement, selon les réponses faites par les populations aux chercheurs qui ont noté des tentatives d’adaptation empiriques à ces situations nouvelles.

AMD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 75 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance