Recherche

Des ONG francophones se penchent sur l’adaptation au changement climatique



Mbodiène (Mbour), 27 juin (APS) - Des responsables du réseau Climat et développement se penchent depuis lundi à Mbodiène (Mbour) sur l’adaptation au changement climatique sur la base du rapport 2010 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde.

Selon ce rapport, présenté à l’ouverture de la 5-ème rencontre du réseau, organisée en partenariat avec ENDA Energie, l’adaptation climatique coûtera annuellement entre 30 et 100 milliards de francs CFA.

Intitulé ‘’Les sources innovantes de financement pour lutter contre le changement climatique", le rapport évalue les coûts d’atténuation entre 140 et 174 milliards de dollars, sans compter les coûts associés qui varient entre 265 à 565 milliards de dollars.

Face à la problématique du changement climatique, la société civile internationale estime qu’il faut mobiliser 195 milliards de dollars de ressources publiques -nouvelles et additionnelles - chaque année entre 2012 et 2020, selon le rapport.

Pour financer les actions d’adaptation et d’atténuation au Sud, les pays développés s’étaient engagés, lors du au sommet de Copenhague, à mobiliser 100 milliards de dollars par an grâce à des financements nouveaux et additionnels.

Selon le rapport, ‘’cet engagement, certes insuffisant, représente une première étape sur le chemin du financement d’un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique’’.

Les 30 milliards de dollars de "financements précoces, nouveaux et additionnels" engagés à Copenhague pour la période 2010-2020 démontrent également les difficultés à passer de la promesse politique au décaissement technique de financement climat, nouveaux et additionnels.

Le bilan 2010 met notamment en lumière le re-étiquetage "climat" de l’aide politique au développement existante et l’absence de financement nouveaux et additionnels. Ce qui nécessite l’exploration de nouvelles options de financement.

Le réseau Climat et développement est une structure internationale qui regroupe plus de 50 ONG francophones travaillant sur l’intégration des enjeux du changement climatique dans la dynamique du développement.

ADE/OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 995 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance